Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2

L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2

Publié le 29 janvier 2019
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves, confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s’agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale.

Intervenante

Enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes

Maryse BIANCO

Enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2024
Terminé
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)

Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2023
Terminé
Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)

Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2022
Terminé
Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)

Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
En savoir +
L'enseignement de la compréhension en maternelle
Publié le 24 septembre 2020

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...

En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h03min
Enseigner la grammaire au cycle 3
Publié le 22 septembre 2020

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...

En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...

En savoir +

Actualités

Photo élève enfant fille prend un livre dans un bibliothèque cdi lecture plaisir
Étude ou publication
PIRLS 2021 : résultats des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit
Publié le 16 mai 2023

L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...

En savoir +
Étude ou publication
Pratiques d'enseignement du français (PRAESCO) en classe de CM2
Publié le 10 avril 2024

Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...

En savoir +
photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité
Texte officiel
Organisation des enseignements dans les classes de collège
Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window