
L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
Résumé
Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves, confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s’agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Ressources

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
Actualités
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...
Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...