
L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
Publié le 29 janvier 2019
Résumé
Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves, confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s’agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
En savoir +Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Ressources
Média

Publié le 24 septembre 2020
L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...
En savoir + Média

1h03min
Publié le 22 septembre 2020
Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
En savoir + Média

1h32min
Publié le 25 mars 2020
État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
En savoir +Actualités
Publié le 16 mai 2023
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
En savoir + Publié le 11 avril 2025
Le décret du 4 avril avril 2025 relatif à l’organisation de la formation au collège est publié au Journal officiel...
En savoir + Publié le 10 avril 2024
Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...
En savoir +