
L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
Publié le 29 janvier 2019
Partager la page
Résumé
Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves, confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s’agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +Ressources
Média

Publié le 24 septembre 2020
L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...
En savoir + Média

1h03min
Publié le 22 septembre 2020
Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
En savoir + Média

1h32min
Publié le 25 mars 2020
État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
En savoir +Actualités
Publié le 16 mai 2023
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
En savoir + Publié le 20 février 2023
Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au...
En savoir +