Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Enseigner la grammaire au cycle 3
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Enseigner la grammaire au cycle 3
image d'enfants en classe de français

Enseigner la grammaire au cycle 3

Publié le 22 septembre 2020
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 qui s’est tenue le 25 mars 2020 dans les conditions exceptionnelles du confinement. Les points didactiques qui y sont soulevés sur les constituants de la phrase, les chaînes d’accord, la morphologie flexionnelle seront complétés ici par une réflexion sur la terminologie grammaticale. Clarifier cette dernière permettra de mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser une continuité école/collège sur la base d’une terminologie partagée. Une focale sera consacrée à l'enseignement du groupe verbal aux élèves et une démarche pédagogique sera présentée.

Intervenant

Inspecteur général de l'éducation, du sport de de la recherche, mission enseignement primaire

Portrait de Fabrice Poli

Fabrice POLI

Inspecteur général de l'éducation, du sport de de la recherche, mission enseignement primaire

Fonction exercée à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré
en cours
Session en cours: 29 mars 2023 (14h00)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020
État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
En savoir +
Média
En savoir +
L'enseignement de la compréhension en maternelle
Publié le 24 septembre 2020
L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...
En savoir +
Média
Image de différentes langues écrites au tableauEn savoir +
1h04min
Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
Publié le 18 mars 2020
Cette émission, diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Les guides Fondamentaux pour enseigner
Publié le 20 février 2023
Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au...
En savoir +
Étude ou publication
Quinquennat Macron : bilan de l'institut Montaigne pour l'enseignement scolaire
Publié le 16 août 2021
Dans le cadre du décryptage de la politique menée depuis 2017, l'institut Montaigne analyse les mesures mises en...
En savoir +
Texte officiel
Circulaire de rentrée 2021 : l'École de la République, notre maison commune
Publié le 24 juin 2021
Cette circulaire donne des orientations pour consolider 4 dimensions de l'École de la République.
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window