Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
Image de différentes langues écrites au tableau

Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères

Publié le 18 mars 2020
Lire la vidéo

Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Sommaire

Cette émission, diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la DGESCO, s'appuie sur l'actualité pour traiter de l'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes et étrangères dans le contexte de continuité pédagogique à distance :

  • quelles possibilités techniques ?
  • quelles modalités pédagogiques mettre en œuvre ?
  • quelles ressources à disposition ?

Accédez également à l'outil en ligne Padlet mentionné dans l'émission pour consulter des ressources et proposer les vôtres sur l'enseignement des langues vivantes et étrangères à distance.

Intervenant(s)

inspectrice générale de l'éducation nationale

Chantal MANES

inspectrice générale de l'éducation nationale

Co-auteur du rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde"

Fonction exercée à la date de l'intervention

Conseiller technique 1er degré dans l'académie de Reims

Éric HORNEWER

Conseiller technique 1er degré dans l'académie de Reims

Fonction exercée à la date de l'intervention

Maître de conférence à l'université Paris Nanterre

Pascale MANOILOV

Maître de conférence à l'université Paris Nanterre

Fonction exercée à la date de l'intervention

Inspectrice de l'éducation nationale en charge des langues vivantes dans l'académie de Rouen

Astrid MAZARI

Inspectrice de l'éducation nationale en charge des langues vivantes dans l'académie de Rouen

Fonction exercée à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Téléchargements

Guide pour l'enseignement des langues vivantes aux cycles 2 et 3

(pdf, 2.31Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h03min
Enseigner la grammaire au cycle 3
Publié le 22 septembre 2020
Ce direct est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020
État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
En savoir +
Média
Portrait de Michel FayolEn savoir +
1h19min
La construction du nombre et la résolution de problème
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Quinquennat Macron : bilan de l'institut Montaigne pour l'enseignement scolaire
Publié le 16 août 2021
Dans le cadre du décryptage de la politique menée depuis 2017, l'institut Montaigne analyse les mesures mises en...
En savoir +
Texte officiel
Circulaire de rentrée 2021 : l'École de la République, notre maison commune
Publié le 24 juin 2021
Cette circulaire donne des orientations pour consolider 4 dimensions de l'École de la République.
En savoir +
Orientation ministérielle
Certification PIX et test Evalang : adaptation du calendrier
Publié le 08 avril 2021
Afin de prendre en compte le contexte de crise sanitaire, l’obligation de la certification des compétences...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window