Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
Image de différentes langues écrites au tableau

Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères

Publié le 18 mars 2020
Lire la vidéo

Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Cette émission, diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la DGESCO, s'appuie sur l'actualité pour traiter de l'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes et étrangères dans le contexte de continuité pédagogique à distance :

  • quelles possibilités techniques ?
  • quelles modalités pédagogiques mettre en œuvre ?
  • quelles ressources à disposition ?

Accédez également à l'outil en ligne Padlet mentionné dans l'émission pour consulter des ressources et proposer les vôtres sur l'enseignement des langues vivantes et étrangères à distance.

Intervenants

inspectrice générale de l'éducation nationale

Chantal MANES

inspectrice générale de l'éducation nationale

Co-auteur du rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde"

Fonction exercée à la date de l'intervention

Conseiller technique 1er degré dans l'académie de Reims

Éric HORNEWER

Conseiller technique 1er degré dans l'académie de Reims

Fonction exercée à la date de l'intervention

Maître de conférence à l'université Paris Nanterre

Pascale MANOILOV

Maître de conférence à l'université Paris Nanterre

Fonction exercée à la date de l'intervention

Inspectrice de l'éducation nationale en charge des langues vivantes dans l'académie de Rouen

Astrid MAZARI

Inspectrice de l'éducation nationale en charge des langues vivantes dans l'académie de Rouen

Fonction exercée à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Téléchargements

Guide pour l'enseignement des langues vivantes aux cycles 2 et 3

(pdf, 2.31Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h03min
Enseigner la grammaire au cycle 3
Publié le 22 septembre 2020

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...

En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...

En savoir +
Média
Portrait de Michel FayolEn savoir +
1h19min
La construction du nombre et la résolution de problème
Publié le 19 juin 2019

Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Illustration enfants élèves volent sur des livres avec un enseignant adulte lecture plaisir
Rapport officiel
Rapport de l'IGÉSR sur l'enseignement de la production d'écrits
Publié le 02 octobre 2023

Rapport de l'IGÉSR regroupant trois livrets qui rassemblent les observations et les analyses réalisées liés aux...

En savoir +
photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité
Rapport officiel
L'enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins
Publié le 02 mai 2022

Les deux dernières années de l’école primaire sont une étape clef de la scolarité obligatoire permettant de...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window