
Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège
Vidéo de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol
Résumé
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 19 juin 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.
Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.
Intervenant
Téléchargements
Sur le même sujet
Formations
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Ressources

Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...

2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...
Passerelle essentielle entre l’école et le lycée, le collège fait l’objet, dans le cadre du Plan mathématiques, d...
Actualités
Cette note d’information présente une analyse des résultats des évaluations passées par les élèves en France pour...
Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...
Afin de préparer les élèves aux épreuves terminales de mathématiques du DNB et à l’entrée en 2nde, cette note de...