Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Actualités
  • Les indispensables
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Contact
  • Espace personnel
Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • Découvrez l'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Chiffres clés
    • Informations pratiques
    • Partenariats
      • Partenariats institutionnels
      • Partenariats internationaux
      • Partenariats universitaires
    • Le centre de ressources
    • Travailler à l'IH2EF
    • Marchés publics
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle annuel 2021-2022
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2019-2020
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la…
Bannière de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol

Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège

Publié le 19 juin 2019
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 19 juin 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Portrait de Michel Fayol

Michel FAYOL

Membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Il est professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d'apprentissage chez l'enfant.

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence La construction du nombre

(pdf, 114.88Ko)

Téléchargement

Diaporama de la conférence La construction du nombre

(pdf, 3.1Mo)

Téléchargement

Podcast de la conférence La construction du nombre

(36.71Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
Portrait de Cédric VillaniEn savoir +
1h24min
Améliorer l'enseignement des mathématiques
Publié le 20 mars 2018
Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...
En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h03min
Enseigner la grammaire au cycle 3
Publié le 22 septembre 2020
Ce direct est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020
État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Pratiques d'enseignement des mathématiques en CM2 et 3e
Publié le 17 février 2021
L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (PRAESCO) conduite par la DEPP vise à documenter...
En savoir +
Étude ou publication
Impact de la crise sanitaire : les points de vue des directeurs d'école
Publié le 29 janvier 2021
Que pensent les directrices et directeurs d'école de l'impact du 1er confinement lié à la crise sanitaire (mars-mai...
En savoir +
Étude ou publication
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes en CP : guide
Publié le 09 décembre 2020
Ce guide, qui propose des pistes d’enseignement des mathématiques, des séquences d’apprentissage pour la classe de...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Partenariats
    • Le centre de ressources
    • Informations pratiques
    • Organisation
  • Développement professionnel
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Se situer dans le système éducatif
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Les indispensables
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Cycle des auditeurs
    • Le cycle annuel 2019-2020
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2021-2022
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window