Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la…
Bannière de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol

Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème de la maternelle à l'entrée au collège

Publié le 19 juin 2019
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence La construction du nombre par Michel Fayol

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 19 juin 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Portrait de Michel Fayol

Michel FAYOL

Membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Il est professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d'apprentissage chez l'enfant.

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence La construction du nombre

(pdf, 114.88Ko)

Téléchargement

Diaporama de la conférence La construction du nombre

(pdf, 3.1Mo)

Téléchargement

Podcast de la conférence La construction du nombre

(36.71Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
Portrait de Cédric VillaniEn savoir +
1h24min
Améliorer l'enseignement des mathématiques
Publié le 20 mars 2018
Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...
En savoir +
Ressources
Le plan mathématiques
Publié le 15 juillet 2022
Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège.
En savoir +
Média
En savoir +
Les Mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2
Publié le 18 novembre 2021
2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Texte officiel
Place des mathématiques dans les enseignements du lycée général
Publié le 18 août 2022
Cette note de service décrit les conditions d'organisation des enseignements de la classe de première générale du...
En savoir +
Orientation ministérielle
Renforcement des mathématiques en classe de 1ère générale - rentrée 2022
Publié le 03 juin 2022
Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est réintroduit...
En savoir +
Rapport officiel
Suivi du Plan mathématiques
Publié le 02 mai 2022
Constitué de différentes mesures, le Plan mathématiques développé à partir de la rentrée 2018, fait de l...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window