Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Améliorer l'enseignement des mathématiques
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Améliorer l'enseignement des mathématiques
Bannière de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

Améliorer l'enseignement des mathématiques

Publié le 20 mars 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est : des résultats des élèves décevants, un buzz mondial et une grande interrogation autour de la méthode de Singapour qui s'exporte partout ; une montée de l'intelligence artificielle et une vraie préoccupation des sciences cognitives. Les acteurs en charge de la production du rapport ont effectué des auditions, des réflexions, des visites de terrain, etc. pour extraire 21 pistes d'amélioration. La première d'entre elle : la formation des enseignants, et en particulier ceux du 1er degré. Dans la méthode Singapour, le volume de formation saute aux yeux, elle est longue avec un profil scientifique des enseignant. Une autre piste importante : donner du sens aux mathématiques, dès le cours préparatoire (CP). C'est une matière dont l'enseignement est complexe : si l'élève n'accroche pas dès le primaire, il y a un fort risque qu'il soit perdu sur le reste de sa scolarité. Il faut donner du sens aux opérations de base dès le plus jeune âge. Ensuite, les mathématiques sont une matière transversale : elles aident dans les matières telles que la physique, la chimie, l'économie, mais ouvrent aussi à la philosophie, la notion de l'abstrait, aux concepts de déduction utiles pour le codage informatique, etc. Les enseignants doivent pouvoir collaborer avec leurs collègues, croiser les enseignements. Et bien évidemment de se saisir de l'outil numérique, mais pas n'importe comment, avec un accompagnement adapté. Cette conférence a été diffusée en direct et enregistrée à l'IH2EF le 20 mars 2018, lors d'un séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale - promotion 2017.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant

Député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale

Portrait de Cédric Villani

Cédric VILLANI

Député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

(pdf, 115.9Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

(203.28Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2024
Terminé
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)

Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2023
Terminé
Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)

Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2022
Terminé
Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)

Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Portrait de Michel FayolEn savoir +
1h19min
La construction du nombre et la résolution de problème
Publié le 19 juin 2019

Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...

En savoir +
Média
Photo enseignante avec des élèves étudient des feuilles dehors (biologie)En savoir +
1h11min
Les mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2
Mis à jour le 27 septembre 2023

2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...

En savoir +
Photo tableau avec formules mathématiques
Ressources
Le pilotage des mathématiques
Mis à jour le 02 juin 2023

Passerelle essentielle entre l’école et le lycée, le collège fait l’objet, dans le cadre du Plan mathématiques, d...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

photo jeune élève compte sur ses doigts un cahier posé devant lui mathématiques ecole elementaire premier degre
Étude ou publication
Évolution des écarts de performances entre les filles et les garçons en mathématiques
Publié le 11 février 2025

Cette note d’information présente une analyse des résultats des évaluations passées par les élèves en France pour...

En savoir +
photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité
Texte officiel
Organisation des enseignements dans les classes de collège
Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...

En savoir +
Photo tableau avec formules mathématiques
Texte officiel
Ambition mathématiques en classe de 3e
Publié le 05 février 2024

Afin de préparer les élèves aux épreuves terminales de mathématiques du DNB et à l’entrée en 2nde, cette note de...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window