Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Améliorer l'enseignement des mathématiques
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Améliorer l'enseignement des mathématiques
Bannière de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

Améliorer l'enseignement des mathématiques

Publié le 20 mars 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est : des résultats des élèves décevants, un buzz mondial et une grande interrogation autour de la méthode de Singapour qui s'exporte partout ; une montée de l'intelligence artificielle et une vraie préoccupation des sciences cognitives. Les acteurs en charge de la production du rapport ont effectué des auditions, des réflexions, des visites de terrain, etc. pour extraire 21 pistes d'amélioration. La première d'entre elle : la formation des enseignants, et en particulier ceux du 1er degré. Dans la méthode Singapour, le volume de formation saute aux yeux, elle est longue avec un profil scientifique des enseignant. Une autre piste importante : donner du sens aux mathématiques, dès le cours préparatoire (CP). C'est une matière dont l'enseignement est complexe : si l'élève n'accroche pas dès le primaire, il y a un fort risque qu'il soit perdu sur le reste de sa scolarité. Il faut donner du sens aux opérations de base dès le plus jeune âge. Ensuite, les mathématiques sont une matière transversale : elles aident dans les matières telles que la physique, la chimie, l'économie, mais ouvrent aussi à la philosophie, la notion de l'abstrait, aux concepts de déduction utiles pour le codage informatique, etc. Les enseignants doivent pouvoir collaborer avec leurs collègues, croiser les enseignements. Et bien évidemment de se saisir de l'outil numérique, mais pas n'importe comment, avec un accompagnement adapté. Cette conférence a été diffusée en direct et enregistrée à l'IH2EF le 20 mars 2018, lors d'un séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale - promotion 2017.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale

Portrait de Cédric Villani

Cédric VILLANI

Député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

(pdf, 115.9Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence Améliorer l'enseignement des mathématiques

(203.28Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré
A venir
Prochaine session: 24 janvier 2023 (09h30)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
Portrait de Michel FayolEn savoir +
1h19min
La construction du nombre et la résolution de problème
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir +
Média
Le pilotage des mathématiques au collège au périscopeEn savoir +
1h01min
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Publié le 08 novembre 2022
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Texte officiel
Place des mathématiques de l'école au lycée
Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir +
Texte officiel
Renforcement des savoirs fondamentaux au cycle 3
Publié le 13 janvier 2023
Pour faciliter l'entrée des élèves au collège et consolider les compétences acquises au cycle 2, cette note de...
En savoir +
Orientation ministérielle
Promotion des mathématiques à l'École en 2023
Publié le 14 novembre 2022
Afin de promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier les élèves avec les mathématiques et d'encourager l...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window