Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2

Les Mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2

Publié le 18 novembre 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire


2nd direct consacré à l’année de la biologie

Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui réflexions et questions tant dans le champ scientifique et technologique que sur des enjeux sociétaux et économiques. À 400 km d’altitude, Thomas Pesquet nous montre chaque jour comment les expériences biologiques menées pourront à termes apporter des améliorations significatives. Au cours de ce direct, acteurs de terrain et partenaires ont été mobilisés pour comprendre les fondamentaux scientifiques et mesurer l'importance de leurs applications.

Les questions suivantes ont été posées :

  • Quelles pratiques de l’enseignement de la biologie pour donner du sens : l’exemple des blob ?
  • En quoi la biologie est importante au regard des enjeux du XXIe siècle ?
  • Comment installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique par le biais de projet ou d’actions dont nous nous ferons le relais ?
  • Comment les partenariats contribuent à développer l’appétence et le goût des sciences auprès des élèves ?

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ?
  • Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ?
  • Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?

Podcast

Intervenant(s)

directrice de Savanturiers - École de la Recherche-CRI

Ange ANSOUR

directrice de Savanturiers - École de la Recherche-CRI

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR SVT - académie de Grenoble

Annie BOISBOUVIER

IA-IPR SVT - académie de Grenoble

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Caroline BONNEFOY

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Fonction exercée au moment de l'intervention

IA-IPR SVT - académie de Guyane

Myriam CHARLOSSE

IA-IPR SVT - académie de Guyane

Fonctions exercées à la date de l'intervention

enseignant SVT et chargé de mission au Centre national d'études spatiales de Toulouse

Pierre FERRAND

enseignant SVT et chargé de mission au Centre national d'études spatiales de Toulouse

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef de mission académique EDD - académie de Rennes

David GUILLERME

chef de mission académique EDD - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directrice de recherche au CNRS

Catherine JESSUS

directrice de recherche au CNRS

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Jean-Marc MOULLET

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Fonction exercée au moment de l'intervention

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Bertrand PAJOT

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Fonction exercée au moment de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
En savoir +
Les mardis de l'IH2EF : Année de la biologie
Publié le 17 juin 2021
Année de la biologie - temps 1 - Quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de...
En savoir +
Média
Les mardis de l'IH2EF : Évaluations standardisées en mathématiques
Publié le 02 juin 2021
Les évaluations standardisées en mathématiques représentent désormais un élément très présent tant dans les médias...
En savoir +
Film annuel
Organiser les examens, certifications et concours
Mis à jour le 04 avril 2022
L’examen est un enjeu clé de l’évaluation du parcours des élèves. Le chef d’établissement doit assurer l...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
TIMSS 2019 : évaluation internationale des élèves en mathématiques et sciences
Publié le 09 décembre 2020
L'étude internationale TIMSS mesure la performance en mathématiques et sciences des élèves des pays de l'UE et de l'OCDE à la...
En savoir +
Actualité
Chaire Femmes et Science
Publié le 07 mars 2022
La Chaire Femmes et Science a pour ambition de mobiliser et de développer des approches pluridisciplinaires afin d...
En savoir +
Cahier ouvert noté
Étude ou publication
Évaluation des acquis des élèves en mathématiques
Publié le 01 octobre 2020
Ces notes d'information de la DEPP analysent les résultats des élèves de CM2 et de 3e en mathématiques en 2019 ainsi que...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les directs de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window