Les mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2
Résumé
2nd direct consacré à l’année de la biologie
Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui réflexions et questions tant dans le champ scientifique et technologique que sur des enjeux sociétaux et économiques. À 400 km d’altitude, Thomas Pesquet nous montre chaque jour comment les expériences biologiques menées pourront à termes apporter des améliorations significatives. Au cours de ce direct, acteurs de terrain et partenaires ont été mobilisés pour comprendre les fondamentaux scientifiques et mesurer l'importance de leurs applications.
Les questions suivantes ont été posées :
- Quelles pratiques de l’enseignement de la biologie pour donner du sens : l’exemple des blob ?
- En quoi la biologie est importante au regard des enjeux du XXIe siècle ?
- Comment installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique par le biais de projet ou d’actions dont nous nous ferons le relais ?
- Comment les partenariats contribuent à développer l’appétence et le goût des sciences auprès des élèves ?
Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Comment susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ?
- Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ?
- Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Sur le site d'Éduscol :
- Année de la biologie 2021-2022 site du Centre national de la rechercher scientifique (CNRS) ;
Ressources pour les enseignants
- Année de la biologie 2021-2022, site de l'académie de Créteil ;
Les sciences participatives
- Sur le site du Muséum national d'histoire naturelle :
- site Science ensemble, Sorbonne université, muséum national d'histoire naturelle ;
- #Eleve ton blob, l'expérience éducative de la mission Alpha, site du CNES ;
- a] #EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNES CNES, 2021 Chaine Youtube du CNES.
Intervenants
directrice de Savanturiers - École de la Recherche-CRI
Ange ANSOUR
directrice de Savanturiers - École de la Recherche-CRI
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IA-IPR SVT - académie de Grenoble
Annie BOISBOUVIER
IA-IPR SVT - académie de Grenoble
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Caroline BONNEFOY
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Fonction exercée au moment de l'intervention
IA-IPR SVT - académie de Guyane
Myriam CHARLOSSE
IA-IPR SVT - académie de Guyane
Fonctions exercées à la date de l'intervention
enseignant SVT et chargé de mission au Centre national d'études spatiales de Toulouse
Pierre FERRAND
enseignant SVT et chargé de mission au Centre national d'études spatiales de Toulouse
Fonctions exercées à la date de l'intervention
chef de mission académique EDD - académie de Rennes
David GUILLERME
chef de mission académique EDD - académie de Rennes
Fonctions exercées à la date de l'intervention
directrice de recherche au CNRS
Catherine JESSUS
directrice de recherche au CNRS
Fonctions exercées à la date de l'intervention