
Les mardis de l'IH2EF : Année de la biologie - temps 1
Résumé
Année de la biologie - temps 1 - Quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences en biologie ?
Nous avons vu au cours de ce direct que tous les élèves, de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs du domaine, en passant par les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la biologie. Tous pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir tous les domaines relevant de la biologie et découvrir, en particulier, le monde de la recherche.
La biologie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du XXIe siècle. Science au cœur des enjeux sociétaux et économiques, elle est aussi un champ scientifique et technologique qui génère une grande diversité d’emplois avec 800 000 postes à pourvoir par an. Au XXIe siècle, la biologie offre aussi des opportunités de grand développement, notamment dans les domaines de la santé, du développement durable, de la protection de la biodiversité, de l’alimentation, des ressources naturelles.
Si la biologie intègre les champs de connaissances issus de la recherche fondamentale, grâce, notamment, aux nouvelles technologies, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques (chimie, physique et mathématiques). Cette vision intégrée est essentielle car elle permet à la fois de comprendre les fondamentaux scientifiques mais également de mesurer l'importance de leurs applications. Il convient donc d’installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique, et cela dès l'école maternelle.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Comment susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ?
- Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ?
- Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?
En version audio
Intervenants
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Caroline BONNEFOY
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Fonction exercée au moment de l'intervention
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Bertrand PAJOT
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Fonction exercée au moment de l'intervention
Téléchargements
Infographie Les mardis de l'IH2EF : Année de la biologie : Quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences en biologie ?
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