
Les mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?
Résumé
La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou réinventer les métiers adaptés au marché de l’emploi.
Ce Direct, consacré aux sciences de l’ingénieur, montre comment les élèves acquièrent de nouvelles compétences s’insérant dans une démarche d’amélioration et de création de systèmes en cohérence avec les besoins de nombreux secteurs de l’industrie de pointe.
Pour ce faire, la question des parcours à mettre en place est soulevée par nos invités, inspecteurs généraux, acteurs du secteur de l’industrie. Les Sciences de l’ingénieur demeurent, à ce jour, une filière majoritairement retenue par des garçons. Nous évoquons donc également le pilotage des parcours et la valorisation auprès de l’ensemble des élèves, filles et garçons.
Les enjeux de ce choix de spécialités, la question de l’orientation des élèves et des débouchés de cette filière sont soulevés au cours de ce rendez-vous des Mardis de l’IH2EF.
Lors de ce direct, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :
- Comment préparer les élèves et les parents d’élèves à un choix de spécialités assurant des débouchés en adoptant un discours éclairé sur les compétences attendues et possibilités de parcours dans les sciences de l’ingénieur et de l’industrie ?
- Comment dépasser la question d’une orientation, à ce stade, genrée ?
- Quelles informations relatives aux parcours et débouchés professionnels peut-on communiquer en tant que chefs d’établissement et inspecteurs ?
En version audio
Intervenants
membre de l’académie des technologies

Alain CADIX
membre de l’académie des technologies
Fonctions exercées à la date de l'intervention
directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers

Laurent CHAMPANEY
directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures

Louise DESILES
déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures
Fonctions exercées à la date de l'intervention
inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Jean-Marc DESPREZ
inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre

Mohamed HARFI
expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Téléchargements
Sur le même sujet
Formations
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
Ressources

2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...

Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles...
Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L...
Actualités
Rapport de l'Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale de l’Éducation du Sport et de la...
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie chaque année depuis 2007 "Filles et...
Au cœur des politiques éducatives, l'égalité entre les filles et les garçons se présente comme un enjeu...