Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des…

Les Mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?

Publié le 30 avril 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou réinventer les métiers adaptés au marché de l’emploi.
Ce Direct, consacré aux sciences de l’ingénieur, montre comment les élèves acquièrent de nouvelles compétences s’insérant dans une démarche d’amélioration et de création de systèmes en cohérence avec les besoins de nombreux secteurs de l’industrie de pointe.

Pour ce faire, la question des parcours à mettre en place est soulevée par nos invités, inspecteurs généraux, acteurs du secteur de l’industrie. Les Sciences de l’ingénieur demeurent, à ce jour, une filière majoritairement retenue par des garçons. Nous évoquons donc également le pilotage des parcours et la valorisation auprès de l’ensemble des élèves, filles et garçons.
Les enjeux de ce choix de spécialités, la question de l’orientation des élèves et des débouchés de cette filière sont soulevés au cours de ce rendez-vous des Mardis de l’IH2EF.

Lors de ce direct, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

  • Comment préparer les élèves et les parents d’élèves à un choix de spécialités assurant des débouchés en adoptant un discours éclairé sur les compétences attendues et possibilités de parcours dans les sciences de l’ingénieur et de l’industrie ?
  • Comment dépasser la question d’une orientation, à ce stade, genrée ?
  • Quelles informations relatives aux parcours et débouchés professionnels peut-on communiquer en tant que chefs d’établissement et inspecteurs ?

PODCAST

 

Intervenant(s)

membre de l’académie des technologies

Alain CADIX

membre de l’académie des technologies

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers

Laurent CHAMPANEY

directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures

Louise DESILES

déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Jean-Marc DESPREZ

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre

Mohamed HARFI

expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Samuel VIOLLIN

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Téléchargements

Infographie Les mardis de l'IH2EF : les sciences de l'ingénieur

(pdf, 155.67Ko)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement
A venir
Prochaine session: 05 juin 2023 (14h00)
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
En savoir +
Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement
Terminé
Formation terminée: 22 juin 2022
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
En savoir +

Ressources

égalité fille-garçon
Dossier
04min
Entretien flash d'Édith Maruéjouls
Publié le 14 décembre 2022
Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L...
En savoir +
Sélection documentaire
Agir pour l'égalité filles-garçons : sélection documentaire
Publié le 14 juin 2022
- Sélection documentaire - Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis...
En savoir +
Média
En savoir +
1h10min
Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
Publié le 09 juin 2022
Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

égalité fille-garçon
Actualité
Formation "Agir pour l'égalité filles-garçons"
Publié le 16 novembre 2022
Vers la labellisation des établissements ! Vous êtes chef d'établissement ou adjoint ? Pré-inscrivez-vous en ligne...
En savoir +
Rapport officiel
État de la discipline physique-chimie
Publié le 16 mai 2022
Ce rapport de l'IGÉSR dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie, du cycle 3 de l'école primaire au...
En savoir +
égalité fille-garçon
Texte officiel
Labellisation filles-garçons des établissements du second degré
Publié le 17 mars 2022
Cette circulaire définit les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label Égalité filles-garçons pour...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window