Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des…
Photo tableau avec formules mathématiques

Les mardis de l'IH2EF : Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?

Publié le 30 avril 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou réinventer les métiers adaptés au marché de l’emploi.
Ce Direct, consacré aux sciences de l’ingénieur, montre comment les élèves acquièrent de nouvelles compétences s’insérant dans une démarche d’amélioration et de création de systèmes en cohérence avec les besoins de nombreux secteurs de l’industrie de pointe.

Pour ce faire, la question des parcours à mettre en place est soulevée par nos invités, inspecteurs généraux, acteurs du secteur de l’industrie. Les Sciences de l’ingénieur demeurent, à ce jour, une filière majoritairement retenue par des garçons. Nous évoquons donc également le pilotage des parcours et la valorisation auprès de l’ensemble des élèves, filles et garçons.
Les enjeux de ce choix de spécialités, la question de l’orientation des élèves et des débouchés de cette filière sont soulevés au cours de ce rendez-vous des Mardis de l’IH2EF.

Lors de ce direct, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

  • Comment préparer les élèves et les parents d’élèves à un choix de spécialités assurant des débouchés en adoptant un discours éclairé sur les compétences attendues et possibilités de parcours dans les sciences de l’ingénieur et de l’industrie ?
  • Comment dépasser la question d’une orientation, à ce stade, genrée ?
  • Quelles informations relatives aux parcours et débouchés professionnels peut-on communiquer en tant que chefs d’établissement et inspecteurs ?

En version audio

Intervenants

membre de l’académie des technologies

Alain CADIX

membre de l’académie des technologies

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers

Laurent CHAMPANEY

directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures

Louise DESILES

déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Jean-Marc DESPREZ

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre

Mohamed HARFI

expert en enseignement supérieur, recherche et innovation à France Stratégie auprès du Premier ministre

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Samuel VIOLLIN

inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Téléchargements

Infographie Les mardis de l'IH2EF : les sciences de l'ingénieur

(pdf, 155.67Ko)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle en EPLE - promo 2024
Terminé
Terminé : 08 janvier 2025 (16h00)
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
En savoir +
Agir pour l'égalité filles-garçons en EPLE - collection académique (2024-2025)
Terminé
Terminé : 14 novembre 2024 (16h00)
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
En savoir +
Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement (2023-2024)
Terminé
Terminé : 29 novembre 2023 (15h00)
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Photo enseignante avec des élèves étudient des feuilles dehors (biologie)En savoir +
1h11min
Les mardis de l'IH2EF : année de la biologie - temps 2
Mis à jour le 27 septembre 2023
2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...
En savoir +
Média
photo égalité fille garçon , 1 fille et 1 garçon font okEn savoir +
1h10min
Les mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
Mis à jour le 25 septembre 2023
Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles...
En savoir +
égalité fille-garçon
Dossier
04min
Entretien flash d'Édith Maruéjouls
Publié le 14 décembre 2022
Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

photo main tenant un cube avec égalité et différence entre 1 cube fille et 1 cube  égalité
Étude ou publication
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - édition 2024
Publié le 08 mars 2024
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie chaque année depuis 2007 "Filles et...
En savoir +
Actualité
Encourager et soutenir l’égalité filles-garçons en EPLE
Publié le 26 janvier 2024
Au cœur des politiques éducatives, l'égalité entre les filles et les garçons se présente comme un enjeu...
En savoir +
Étude ou publication
Evaluation des conditions de travail, de la confiance en soi et des orientations futures des élèves
Publié le 09 juin 2023
Dans un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives menées auprès des élèves de 6e, 2de et 1ère année de CAP à la...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window