
Les mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
Résumé
Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?
Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Il s'agit d'une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent, d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence et se constitue une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Les intervenants rappelleront le contexte institutionnel, préciseront les enjeux. Ils inscriront la réflexion au prisme de 30 années de recherche et d’étayage scientifique pour dresser les perspectives de terrain et mettre en exergue les leviers possibles. Des initiatives mises en œuvre à différentes échelles seront présentées à titre d’exemples comme la transformation des structures et des organisations en faveur d’une amélioration du climat scolaire, ou l’évolution des parcours d’orientations des filles et des garçons, en lien avec les familles, pour les rendre plus ambitieuses et libres.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quel niveau de conscientisation de la réalité des problématiques d’égalité dans le contexte professionnel et local ?
- Quels leviers pour agir au niveau des parcours scolaires ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - MENJ, 2022 ;
- Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ?, PISA à la loupe, n°93, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2019 ;
- Matilda, site de l'association V.Ideaux ;
- Houadec, Virginie (coord.) ; Égalité filles-garçons, réseau Canopé, 2017, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Nous sommes la génération égalité, ENAC France, 2021 ;
- La boîte à outils DIY de l’égalité, par Laetitia Veiras, site de l'académie de Rennes ;
- Maruéjouls, Edith, Perronnet, Clémence, Gerin, Murielle : La pédagogie égalitaire, chaîne Youtube INSPÉ de Bretagne, 2022 ;
- Perronnet, Clémence, La bosse des maths n’existe pas, rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Autrement (éditions), 2021 ;
- Courses d’orientation, Égaux sans ego, Réseau Canopé, 2013 et 2015 ;
- Lacroix, Marie, "Mon cerveau n'a pas de sexe" : elle démonte les mythes tenaces associés au cerveau, Brut pour Franceinfo, 2021 ;
- Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens, site du centre Hubertine Auclert.
Intervenants
directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

Pascal HUGUET
directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IEN 1er degré - académie de Nantes

Anne PHILIPSON
IEN 1er degré - académie de Nantes
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Claude ROIRON
haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Formations
Ressources

