
Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
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Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?
Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Il s'agit d'une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent, d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence et se constitue une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Les intervenants rappelleront le contexte institutionnel, préciseront les enjeux. Ils inscriront la réflexion au prisme de 30 années de recherche et d’étayage scientifique pour dresser les perspectives de terrain et mettre en exergue les leviers possibles. Des initiatives mises en œuvre à différentes échelles seront présentées à titre d’exemples comme la transformation des structures et des organisations en faveur d’une amélioration du climat scolaire, ou l’évolution des parcours d’orientations des filles et des garçons, en lien avec les familles, pour les rendre plus ambitieuses et libres.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quel niveau de conscientisation de la réalité des problématiques d’égalité dans le contexte professionnel et local ?
- Quels leviers pour agir au niveau des parcours scolaires ?
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Intervenant(s)
directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

Pascal HUGUET
directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IEN 1er degré - académie de Nantes

Anne PHILIPSON
IEN 1er degré - académie de Nantes
Fonctions exercées à la date de l'intervention
haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Claude ROIRON
haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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