Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons

Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons

Publié le 09 juin 2022
Lire la vidéo

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Sommaire

Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?

    Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Il s'agit d'une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent, d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence et se constitue une culture de l'égalité et du respect mutuel.

    Les intervenants rappelleront le contexte institutionnel, préciseront les enjeux. Ils inscriront la réflexion au prisme de 30 années de recherche et d’étayage scientifique pour dresser les perspectives de terrain et  mettre en exergue les leviers possibles. Des initiatives mises en œuvre à différentes échelles seront présentées à titre d’exemples comme la transformation des structures et des organisations en faveur d’une amélioration du climat scolaire, ou l’évolution des parcours d’orientations des filles et des garçons, en lien avec les familles, pour les rendre plus ambitieuses et libres.

    Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Quel niveau de conscientisation de la réalité des problématiques d’égalité dans le contexte professionnel et local ?
    • Quels leviers pour agir au niveau des parcours scolaires ?

    Podcast

    Intervenant(s)

    directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

    Pascal HUGUET

    directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    IEN 1er degré - académie de Nantes

    Anne PHILIPSON

    IEN 1er degré - académie de Nantes

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Claude ROIRON

    haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    cheffe d’établissement et conseillère du recteur à l'égalité filles-garçons - académie de Rennes

    Laetitia VEIRAS

    cheffe d’établissement et conseillère du recteur à l'égalité filles-garçons - académie de Rennes

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    Animateur

    Gilles VILLAYES

    Animateur

    Fonction exercée au moment de l'intervention

    Sur le même sujet

    Formations

    Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement
    A venir
    Prochaine session: 05 juin 2023 (14h00)
    La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
    En savoir +
    Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement
    Terminé
    Formation terminée: 22 juin 2022
    La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...
    En savoir +

    Ressources

    égalité fille-garçon
    Dossier
    04min
    Entretien flash d'Édith Maruéjouls
    Publié le 14 décembre 2022
    Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L...
    En savoir +
    Sélection documentaire
    Agir pour l'égalité filles-garçons : sélection documentaire
    Publié le 14 juin 2022
    - Sélection documentaire - Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis...
    En savoir +
    Média
    En savoir +
    Les Mardis de l'IH2EF : Sciences de l'ingénieur
    Publié le 30 avril 2021
    La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou...
    En savoir +
    • Voir plus de ressources sur ce sujet

    Actualités

    Orientation ministérielle
    Pour l'égalité femmes-hommes - égalité filles-garçons
    Publié le 10 mars 2023
    Le Gouvernement a présenté le 8 mars un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023...
    En savoir +
    égalité fille-garçon
    Texte officiel
    Labellisation filles-garçons des établissements du second degré
    Publié le 17 mars 2022
    Cette circulaire définit les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label Égalité filles-garçons pour...
    En savoir +
    Publication
    Le sexe, le genre et l'égalité à l'école
    Publié le 15 mars 2022
    L’éducation à la sexualité est une question ancienne qui reste cependant vive. Ce dossier de veille de l'Ifé fait le...
    En savoir +
    • Voir plus d'actualités sur ce sujet

    IH2EF

    Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

    05 49 49 25 00
    Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
    • Actualités
    • L'Institut
    • Développement professionnel
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Au périscope
    • Le cycle des auditeurs
    • À l'international
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
    • Les ressources
    Lettre d'information

    Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

    • Mentions légales
    • Données personnelles et cookies
    • Gestion des cookies
    • Accessibilité du site : partiellement conforme

    © Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    • twitter - new window
    • twitter - new window
    • youtube - new window
    • youtube - new window
    • linkedin - new window
    • linkedin - new window