Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons
photo égalité fille garçon , 1 fille et 1 garçon font ok

Les mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons

Mis à jour le 25 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?

    Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Il s'agit d'une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent, d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence et se constitue une culture de l'égalité et du respect mutuel.

    Les intervenants rappelleront le contexte institutionnel, préciseront les enjeux. Ils inscriront la réflexion au prisme de 30 années de recherche et d’étayage scientifique pour dresser les perspectives de terrain et  mettre en exergue les leviers possibles. Des initiatives mises en œuvre à différentes échelles seront présentées à titre d’exemples comme la transformation des structures et des organisations en faveur d’une amélioration du climat scolaire, ou l’évolution des parcours d’orientations des filles et des garçons, en lien avec les familles, pour les rendre plus ambitieuses et libres.

    Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Quel niveau de conscientisation de la réalité des problématiques d’égalité dans le contexte professionnel et local ?
    • Quels leviers pour agir au niveau des parcours scolaires ?

    En version audio

    Les références

    Pour approfondir

    • Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - MENJ, 2022 ;
    • Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ?, PISA à la loupe, n°93, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2019 ;
    • Matilda, site de l'association V.Ideaux ;
    • Houadec, Virginie (coord.) ; Égalité filles-garçons, réseau Canopé, 2017, portail documentaire de l'IH2EF ;
    • Nous sommes la génération égalité, ENAC France, 2021 ;
    • La boîte à outils DIY de l’égalité, par Laetitia Veiras, site de l'académie de Rennes ;
    • Maruéjouls, Edith, Perronnet, Clémence, Gerin, Murielle : La pédagogie égalitaire, chaîne Youtube INSPÉ de Bretagne, 2022 ;
    • Perronnet, Clémence, La bosse des maths n’existe pas, rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Autrement (éditions), 2021 ;
    • Courses d’orientation, Égaux sans ego, Réseau Canopé, 2013 et 2015 ;
    • Lacroix, Marie, "Mon cerveau n'a pas de sexe" : elle démonte les mythes tenaces associés au cerveau, Brut pour Franceinfo, 2021 ;
    • Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens, site du centre Hubertine Auclert.

     

    Intervenants

    directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

    Pascal HUGUET

    directeur de Recherche au CNRS, directeur du LAPSCO (UMR CNRS 6024), responsable du groupe "Équité et réduction des inégalités scolaires" au CSEN

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    IEN 1er degré - académie de Nantes

    Portrait d'Anne Philipson

    Anne PHILIPSON

    IEN 1er degré - académie de Nantes

    Fonctions exercées à la date de l'intervention.

    haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Claude ROIRON

    haute fonctionnaire à l'égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    cheffe d’établissement et conseillère du recteur à l'égalité filles-garçons - académie de Rennes

    Laetitia VEIRAS

    cheffe d’établissement et conseillère du recteur à l'égalité filles-garçons - académie de Rennes

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    Animateur

    Gilles VILLAYES

    Animateur

    Fonction exercée au moment de l'intervention

    Sur le même sujet

    Formations

    Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle en EPLE - promo 2024
    Terminé
    Terminé : 08 janvier 2025 (16h00)

    La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...

    En savoir +
    Agir pour l'égalité filles-garçons en EPLE - collection académique (2024-2025)
    Terminé
    Terminé : 14 novembre 2024 (16h00)

    La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...

    En savoir +
    Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement (2023-2024)
    Terminé
    Terminé : 29 novembre 2023 (15h00)

    La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de...

    En savoir +
    • Voir plus de formations sur ce sujet

    Ressources

    égalité fille-garçon
    Dossier
    04min
    Entretien flash d'Édith Maruéjouls
    Publié le 14 décembre 2022

    Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L...

    En savoir +
    Média
    Photo tableau avec formules mathématiquesEn savoir +
    Les mardis de l'IH2EF : Sciences de l'ingénieur
    Publié le 30 avril 2021

    La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou...

    En savoir +
    Média
    En savoir +
    1h08min
    Les mardis de l'IH2EF - Numérique et sciences informatiques
    Publié le 18 février 2021

    Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences...

    En savoir +

    Actualités

    Photo lycéens ou étudiants au cdi ou bibliothèque université lycée
    Étude ou publication
    Enseignement des STEM face aux stéréotypes sexistes : rapport de l'IGF et de l’IGESR
    Publié le 20 mai 2025

    Rapport de l'Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale de l’Éducation du Sport et de la...

    En savoir +
    photo main tenant un cube avec égalité et différence entre 1 cube fille et 1 cube  égalité
    Étude ou publication
    Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - édition 2024
    Publié le 08 mars 2024

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie chaque année depuis 2007 "Filles et...

    En savoir +
    Actualité
    Encourager et soutenir l’égalité filles-garçons en EPLE
    Publié le 26 janvier 2024

    Au cœur des politiques éducatives, l'égalité entre les filles et les garçons se présente comme un enjeu...

    En savoir +
    • Voir plus d'actualités sur ce sujet

    IH2EF

    Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    Boulevard des Frères Lumière
    Téléport 2 - CS 72 000
    86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

    05 49 49 25 00
    Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
    • Actualités
    • L'Institut
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Au périscope
    • Le cycle des hautes études
    • À l'international
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
    • Les ressources
    • Who we are
    Lettre d'information

    Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

    • Mentions légales
    • Données personnelles et cookies
    • Gestion des cookies
    • Accessibilité du site : partiellement conforme

    © Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    • twitter - new window
    • twitter - new window
    • youtube - new window
    • youtube - new window
    • linkedin - new window
    • linkedin - new window