Cette publication met en évidence les différences de parcours et de réussite, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre les filles et les garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion et l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
L'édition 2024 met en évidence une stabilité des différences en matière d'études entre filles et garçons. Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l’entrée à l’école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis que l’on observe le phénomène inverse en mathématiques. Concernant l’orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé.
Par la suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes.
La publication propose également des éléments de comparaisons avec d'autres pays européens en matière d'acquis des élèves, d'orientation professionnelle et de diplômation.
>> Consultez l'édition 2024 de la publication "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur" (mars 2024).
Voir aussi :
- le communiqué de presse du MENJ 8 mars 2024 relatif à la labellisation "Égalité filles-garçons" des établissements du second degré ;
- les ressources pour agir en faveur de l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement ;
- les engagements des MENJ, MESR et MSJO en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- la brochure Vers l'égalité femmes-hommes [dans l'enseignement supérieur et la recherche] ? Chiffres-clés 2024 ;
- les portraits de femmes engagées.
Sources : MENJ ; MESR ; Éduscol