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Enseignement des STEM face aux stéréotypes sexistes : rapport de l'IGF et de l’IGESR

Publié le 20 mai 2025

Rapport de l'Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale de l’Éducation du Sport et de la Recherche qui analyse l’impact des stéréotypes de genre sur la diminution de la part des filles dans les filières scientifiques et propose 20 mesures afin de doubler leur présence dans les études et métiers scientifiques d’ici à 2030.

Ce rapport met en lumière les raisons et les conséquences de la diminution progressive de la part des filles dans les études scientifiques. Cette situation prive non seulement les femmes de carrières attractives et mieux rémunérées, mais elle représente aussi un manque à gagner économique majeur pour la société. L’objectif fixé est de doubler la part des femmes dans les filières STEM (entendues ici comme les mathématiques, la physique-chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur), de 25 % à 40 % à bac+1, grâce à un plan d’action centré sur la lutte contre les stéréotypes, la mobilisation de tous les acteurs et la mise en place de 20 mesures.


>> Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles, consulter le rapport de l'IGF et de l'IGÉSR


Source : MESR