image de silhouettes de femmes et d'hommes

Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement (2023-2024)

29 mai 2024 (14h00) au 29 mai 2024 (15h30)
23NDEN0211

Formation continue

Enseignement scolaire

En cours/à venir

110 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de sensibilisation qui peuvent être optimisées en les considérant comme des éléments constitutifs d'une politique globale et locale, comme le souligne le rapport ministériel Béjean-Roiron-Ringard (9 juillet 2021).

Cette approche systémique a pu être formalisée par la mise en place d’un label pour l’égalité filles-garçons, proposé aux établissements depuis mars 2022, s’articulant autour de 5 leviers :

  • le pilotage de l'établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

Pensé autour de ces 5 leviers, le parcours hybride vise à soutenir les dynamiques en faveur d’une éducation plus égalitaire en faisant monter en compétences des personnels d'encadrement prêts à s'impliquer sur cette question.

Les participants s’engagent sur une année scolaire et demi dans l’optique de développer ou soutenir un projet en établissement s’appuyant sur les leviers de la labellisation et sa démarche, dans laquelle ils seront invités à s’inscrire.

Le parcours vise :

  • l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'accompagner des équipes dans leur réflexion et l'évolution de leurs pratiques ;
  • le développement de stratégies partagées ancrées dans le contexte local ;
  • l'évaluation des dispositifs locaux, la préparation à la labellisation.

Publics

  • Personnels de direction

Objectifs

Analyser et comprendre

Analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles ;

Mettre en place

Mettre en place une stratégie pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement ;

Être en mesure

Être en mesure d'évaluer l'efficacité de son action.

Attendus

  • Une meilleure conscientisation de la réalité des problématiques d'égalité dans le contexte professionnel et local ;
  • une évolution des orientations, plus ambitieuses et libres des filles et des garçons, en lien avec les familles ;
  • une amélioration du climat de l'établissement ;
  • une évolution des espaces scolaires et de l'organisation des enseignements.

Calendrier

Webinaire de lancement

à distance

du 29 novembre (14h00)

au 29 novembre 2023 (15h00)

Présentiel 1

à l'IH2EF

du 18 décembre (14h00)

au 20 décembre 2023 (12h30)

Webinaire : la labellisation et son pilotage

à distance

du 17 janvier (14h00)

au 17 janvier 2024 (15h00)

Webinaire : les partenariats externes au service des égalités

à distance

du 07 février (15h00)

au 07 février 2024 (16h30)

Webinaire : les ressources du centre Hubertine Auclert au service de la démarche de labellisation

à distance

du 12 mars (14h00)

au 12 mars 2024 (15h30)

Webinaire : l'expérience de mobilité, une occasion d'enrichir ses pratiques de pilotage

à distance

du 29 mai (14h00)

au 29 mai 2024 (15h30)

Présentiel 2

à l'IH2EF

du 05 juin (14h00)

au 07 juin 2024 (11h15)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

Frédérique HANNEQUIN

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

05 49 49 25 53 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

Christine CONTRÉ

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

05 49 49 25 94 Envoyer un courriel

Évaluations

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.
 

 

Les évaluations