photo femme dans un laboratoire physique chimie science biologie

Discriminations de genre et féminisation des filières scientifiques

Publié le 14 février 2025

Cette contribution de Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS et directrice du département d’études cognitives à l’École normale supérieure (ENS-PSL), s’inscrit dans le cycle de travaux, initié par la Fondation Jean Jaurès, sur la notion de ressenti, ici traité comme un facteur qui freine la féminisation des filières et carrières scientifiques.

Réflexion portant sur la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques en France. S'appuyant sur des données statistiques et des études sociologiques, les facteurs contribuant à ce phénomène sont analysés. L'impact des représentations sociales sur les choix d'orientation des filles est mis en avant. Des pistes pour favoriser l'égalité des genres dans le monde scientifique sont proposées, notamment pour déconstruire les stéréotypes et encourager l’égalité dans les domaines scientifiques.
>> consulter l'article de Charlotte Jacquemot

Pour approfondir le sujet, consultez :
- la page Les filles faites des sciences sur le site Eduscol
- l'événement Genre et sciences sur le site du Collège de France
- la page Science au féminin : Étude des représentations dans l’offre éditoriale contemporaine pour les adolescents (2021-2024) sur le site Lecture Jeunesse


Source : Fondation Jean Jaurès