Ressource professionnelle des personnels de direction, le film annuel présente sous une forme calendaire un corpus de fiches ciblant des activités ou des missions transversales. Chaque fiche est mise à jour une fois par an par un collectif de chefs d'établissements, adjoints et experts.
Nouveau !Découvrez un nouvel outil pour intégrer facilement les rappels mensuels du Film annuel des personnels de direction à votre agenda numérique.
Chaque premier jour ouvrable du mois pendant l'année scolaire 2024-2025, recevez un rappel pour consulter les fiches mensuelles et simplifiez ainsi votre gestion des tâches essentielles en tant que personnel de direction. Suivez notre guide !
Notice : Pour intégrer ce rappel à votre agenda Outlook, il vous suffit de cliquer sur ce bouton de téléchargement. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et enfin, choisissez d’importer ses éléments dans votre calendrier. C’est fait, les jalons sont posés ! Si vous utilisez une autre appli de calendrier, la manipulation peut être légèrement différente. Vérifiez sur votre moteur de recherche "Comment intégrer un fichier .ics à [mon application calendrier] ?".
Les fiches du Film annuel se composent de 4 rubriques dont les "textes officiels". Pour mieux aborder cette partie, vous orienter dans les nombreux textes de loi et vous permettre d’appliquer au mieux la législation en vigueur, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo riche d’enseignements juridiques.
Raphaël Matta-Duvignau vous y présente la hiérarchie des normes, une hiérarchie qui permet de comprendre et d’appréhender les différents textes juridiques en fonction de leur importance et prévalence les uns par rapport aux autres. Cette hiérarchie, mise au point par Hans Kelsen (1881-1973), guide la construction de l’ensemble des rubriques "texte officiels" intégrées aux différentes fiches du film annuel listées ci-dessous.
Raphaël Matta-Duvignau est maitre de conférences en droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin, président de l’observatoire du droit de l’éducation, coordinateur du dictionnaire critique du droit de l’éducation, publié aux éditions Mare et Martin, expert associée de l’IH2EF.
Les fiches classées par ordre alphabétique
Retrouvez ici l'ensemble des fiches classées par ordre alphabétique :
Vous pouvez également retrouver ci-dessous ces fiches classées par missions des personnels de direction.
Les fiches classées par missions
Conduire la politique pédagogique et éducative de l'EPLE
Accueillir tous les élèves selon leurs besoins
Mettre en œuvre le parcours d'orientation des élèves
Projet d'établissement
Pilotage pédagogique
Sorties et voyages collectifs d'élèves
Communication : une compétence managériale essentielle
Dispositifs pédagogiques destinés aux collégiens
Dispositifs pédagogiques destinés aux lycéens
Rencontres parents/profs
Formation des délégués et représentants des élèves
Piloter la vie scolaire
Associations dans l'EPLE
Dossier de l'élève
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Dispositifs pédagogiques destinés aux collégiens
Dispositifs pédagogiques destinés aux lycéens
Projet d'accueil personnalisé
Programme personnalisé de réussite éducative
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement scolaire
Enseignement adapté
Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école - APADHE
Orientation
Conseil de classe - conseil de cycle
Prévention et lutte contre le décrochage scolaire
Stages et périodes de formation en milieu professionnel - PFMP
Classe de troisième prépa-métiers
Planifier l'année scolaire
Piloter avec les instances
Organiser les examens, certifications, concours
Prise de fonction du chef d'établissement
Préparation de rentrée : prévisions DHG, TRM
L'emploi du temps : de la préparation à la mise en œuvre
Pré-rentrée et rentrée
Calendrier de fin d'année
Dossier de l'élève
Conseil d'administration
Élections au conseil d'administration
Projet d'établissement
Pilotage pédagogique
Conseil de discipline
Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement - CESCE
Conseil de la vie collégienne - CVC
Conseil de la Vie Lycéenne - CVL
Formation des délégués élèves
Conseil de classe - conseil de cycle
Diplôme national du brevet - DNB et Certificat de formation générale - CFG
Certificat d'aptitude professionnelle - CAP
Baccalauréat général et technologique - Bac GT
Baccalauréats professionnels
Brevet de technicien supérieur - BTS
Stages et périodes de formation en milieu professionnel - PFMP
Conduire la politique financière et garantir la sécurité en EPLE
Manager les personnels, développer les gestes professionnels
Assurer les liens avec l'environnement : réseaux et partenariats
De la préparation du budget à son exécution
Délégation
L'établissement scolaire employeur
Risques liés au statut d'établissement recevant du public - ERP des établissements scolaires
Risques liés aux activités pédagogiques et éducatives organisées par l'établissement scolaire
Risques liés à l'exercice d'une activité professionnelle en établissement scolaire
Risques majeurs et attentat-intrusion en établissement scolaire
Sorties et voyages collectifs d'élèves
Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance - CUFPA
Dossier de l'élève
Conseil d'administration
Accompagnement et évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation
Pilotage pédagogique
Évaluation des ATSS
Plan de formation
Délégation
L'établissement scolaire employeur
Diplôme national du brevet - DNB et Certificat de formation générale - CFG
Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement - CESCE
Rencontres parents/professeurs
Portes ouvertes
Espace Numérique de Travail - ENT
Stages et périodes de formation en milieu professionnel - PFMP
Associations dans l'EPLE
Prévention et lutte contre le décrochage scolaire
Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance - CUFPA
Le leadership du chef d'établissement
Ces podcasts permettent de mieux situer ce concept dans notre paysage institutionnel et dans votre quotidien professionnel pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’exercice de son leadership.
>> écoutez la série de podcasts
Mobiliser et faire vivre le collectif
Dans ce podcast, nous nous interrogeons sur ce qu’est un collectif en
EPLE
: quel impact peut-il avoir sur le bien-être des élèves et la qualité de vie au travail des personnels ? Quels sont ses enjeux et ses bienfaits sur les changements de pratiques ou l’amélioration des résultats des élèves ? Comment le faire fonctionner au mieux ?
>> écoutez la série de podcasts
Le pilotage de la vie scolaire
Les épisodes abordent le rôle central des CPE et les outils nécessaires pour gérer efficacement la vie scolaire. Quelles stratégies pour améliorer le fonctionnement de la vie scolaire tout en répondant aux besoins des élèves ? Chaque podcast est conçu pour outiller les chefs d'établissement et les professionnels de la vie scolaire, apportant des conseils pratiques et des perspectives diversifiées pour accompagner au pilotage de la vie scolaire.
>> écoutez la série de podcasts qui complète la fiche du Film annuel
Le conseil de discipline
Au-delà de l’organisation complexe du conseil de discipline et de son cadre juridique très fort, il y a un élève, une famille et des personnels qui vivent un moment difficile. Comment faire au mieux pour que ce conseil ait une portée éducative en marquant à la fois le temps de la sanction et l’arrêt d’un comportement problématique tout en servant de base à un nouveau départ ?
>> écoutez la série de podcasts qui complète la fiche du Film annuel
Le bien-être des élèves et des personnels
Qu'il s'agisse de la circulaire de rentrée 2022 ou de la lettre aux professeurs de juin 2022, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, place le bien-être des enfants à l’école comme l’un des quatre axes prioritaires des grandes directions stratégiques du ministère.
>> écoutez la série de podcasts
Punitions, sanctions et justice à l'école
Au cours de cette série de podcasts, seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l'impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.
>> écoutez la série de podcasts