photo élèves avec un enseignant lèvent la main vote élection démocratie collège lycée

Formation des délégués et représentants des élèves

Updated 08 July 2026

Au sein de l'établissement, les élèves sont accompagnés dans la construction de leur citoyenneté afin d'exercer pleinement leur rôle en tant que candidats, électeurs ou élus. Une formation de qualité permet de légitimer le rôle du délégué et de l'aider à exprimer les messages dont il est porteur.

Sommaire 

La fiche du Film annuel

Objectifs de la formation

La formation des délégués vise à donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes instances et assemblées :

Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :

  • le positionnement éthique - devoir de neutralité, discrétion, actions de prévention contre le harcèlement et les violences scolaires -  et les principes civiques - droits et devoirs du citoyen - ;
  • la communication ;
  • la connaissance de l'établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels ;
  • le rôle du délégué :
    • la connaissance spécifique du fonctionnement de certaines instances comme le conseil d'administration (outils de pilotage, budget), le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil des délégués pour la vie collégienne ;
    • l'exercice de sa fonction dans les instances : principes, modalités et outils pratiques pour siéger ;
    • la conduite de projets collectifs, par exemple dans le cadre du développement durable (éco-délégués).

Les élèves élus peuvent être les premiers bénéficiaires de la formation aux gestes qui sauvent (GQS) en 5e et du PSC1 (prévention secours civique de niveau 1) en 3e. Dans certains établissements, ces élus peuvent également exercer des missions spécifiques, par exemple comme médiateurs.

L'organisation de la formation

La formation se déroule dans l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. Les lieux d’exercice des institutions de la République peuvent être privilégiés : salle du conseil municipal, du conseil départemental ou du conseil régional, préfecture.

 

Quand, comment ?

La formation commence par la préparation des élections. Une information sur le rôle et les enjeux de l'élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Traditionnellement, les conseillers principaux d'éducation assurent cette information mais les professeurs principaux et les professeurs en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) peuvent également intervenir. L'utilisation de matériel "officiel" (urnes, isoloirs) et la rédaction de professions de foi sont à privilégier.
Animée en petits groupes, cette formation s'appuie souvent sur des mises en situation ou des jeux de rôle. Tous les acteurs de l'établissement sont légitimes à intervenir dans cette formation.

On pourra s'appuyer sur les semaines de l'engagement et la semaine de la démocratie scolaire pendant la sixième semaine qui suit la rentrée des classes pour promouvoir la participation des élèves et susciter l'intérêt de l'ensemble de la communauté.
La formation des élèves délégués débute le plus tôt possible après les élections et se poursuit tout au long de l'année.
Les semaines de l'engagement ont été instaurées afin de réfléchir et d'agir sur les valeurs de citoyenneté et de sensibiliser les élèves à leurs droits et leurs devoirs. Ces journées prévues rapidement après la rentrée scolaire, sont l'occasion de faire découvrir aux élèves les instances internes et de les encourager à jouer un rôle concret dans la vie collective de leur établissement.
En lycée, le CVL est consulté sur le projet de formation des délégués.

Par qui ?

La formation peut être généralisée à tous les délégués et suppléants. Elle peut être adaptée pour les délégués de certains niveaux (6e au collège – 2de au lycée, les délégués élus au CVL, au CVC et/ou au conseil d'administration).

Pour quel résultat ?

Quelle que soit l'organisation choisie, il est souhaitable d'évaluer l'impact de la formation auprès des élèves et, éventuellement, des adultes de la communauté éducative.

Après la période des conseils de classe, un retour d'expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de maîtrise de compétences des jeunes élus. Cette étape est laissée à l'initiative des CPE.

Par ailleurs, la formation des délégués s'inscrit pleinement dans la construction du Parcours Citoyen ; l'exercice de responsabilités au sein des instances scolaires contribue à l'apprentissage individuel de la citoyenneté.
La valorisation de l'engagement des élèves peut se traduire en termes de compétences acquises, pour le collégien (domaine 3 du socle commun - formation de la personne et du citoyen) comme pour le lycéen dans le bilan périodique ainsi que dans Parcoursup.

 

Boite à outils

Textes officiels
Textes officiels en vigueur le 21 septembre 2024.

Code de l'éducation

Textes infra-réglementaires

Pour aller plus loin

 

accueil Film annuel