À propos de l'IH2EF

Updated 12 October 2022

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est un service à compétence nationale rattaché au secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est installé sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers, depuis 1997.
La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.

Missions

La mission de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs donnant à voir le fonctionnement du système éducatif français et à saisir l'enjeu des réformes. Il succède à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).

La formation est au cœur des missions de l'IH2EF depuis sa création en 1997.

L'offre et les modalités de formation prennent en compte l'évolution des métiers, des besoins et usages des personnels d'encadrement des ministères en charge de l'éducation et de l'enseignement supérieur, des résultats de la recherche scientifique, etc.

L'offre de formation est organisée suivant trois grandes orientations

  • accompagner les encadrants dans la mise en œuvre des politiques publiques et l'exercice de leurs responsabilités managériales ;
  • permettre aux personnels d'encadrement de jouer pleinement leur rôle de pilote pédagogique, au service de la mise en œuvre des priorités ministérielles, dans la prise en compte des spécificités locales ;
  • accompagner les personnels d'encadrement pour qu'ils incarnent et partagent les valeurs du service public d'éducation dans un contexte social qui s'est diversifié et complexifié.

L'offre de formation de l'IH2EF est construite autour des 3 axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022.

 

l'IH2EF

Ce sont 300 sessions de formation sur les compétences managériales, le pilotage pédagogique et les valeurs du service public d'éducation au bénéfice de plus de 9 000 stagiaires que les 72 agents de l'IH2EF organisent chaque année. C'est un institut "hybride" par les modalités de formation, tant en présence qu'à distance ; par leurs contenus, entre expérience de terrain par les pairs et apports de la recherche ; par l'essence même de l'Institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives. En 2021, l'IH2EF a créé un Lab'Hybridation et inauguré son nouveau Centre de la ressource et de la donnée (CRD). Les locaux du CRD proposent de nombreux espaces dédiés aux travaux en groupes ou d’animations (ateliers, études de cas, analyses de pratiques, poster sessions, etc.). Il dispose par ailleurs de l'un des meilleurs fonds documentaires sur les politiques d'éducation et d'enseignement supérieur et développe en parallèle son centre de la donnée afin d'améliorer la connaissance de ses publics cibles, adapter ses parcours et ainsi compléter l'offre de formation de l'IH2EF.

En 2019, l'Institut a ouvert un cycle des auditeurs dédié à la connaissance des politiques éducatives.

Publics

L'IH2EF conçoit, pilote et met en œuvre des formations sur trois grands groupes de publics :

Les personnels d'encadrement et les personnels administratifs, sociaux et de santé de l'enseignement scolaire

  • L'Institut organise la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogiques du MENJ (personnels de direction des établissements scolaires du 2nd degré, corps d'inspection des 1er et 2nd degrés) ainsi que celle des médecins de l'éducation nationale et des  DDFPT  après leur réussite au concours.
  • L'Institut mène également des actions de formation continue centrées sur la professionnalisation et l'évolution professionnelle.

Des temps de formation en ligne sont organisés avant, pendant et après les présentiels sur la plateforme m@gistère.

L'IH2EF sponsorise également des personnels d'encadrement pour les cycles d'auditeurs de l'IHEST  et de l'INHESJ .

Les personnels d'encadrement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Les objectifs de l’IH2EF pour l’ensemble des cadres administratifs supérieurs du MESR se centrent sur la consolidation du positionnement au sein de leur établissement, le perfectionnement et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles. Le développement et l’animation d’un réseau et d’une communauté de pairs sont également au cœur des préoccupations de l’Institut.

En partenariat avec l’AMUE, l'IH2EF développe un cycle de formations à destination des directeurs des ressources humaines, directeurs du patrimoine, directeurs des services de l’information et de numérique, directeurs des affaires financières, directeurs des affaires juridiques, directeurs des achats et des agents comptables, les directeurs de cabinet, avec un cycle spécifique pour les directeurs généraux des services et de CROUS    Un séminaire d’accompagnement à la prise de fonction stratégique est également proposé aux directeurs d’UFR et aux directeurs d’INSPÉ

Ces formations sont à inscription individuelle sur la base du volontariat. Au-delà d’un module "prise de fonction", chacun des temps de formation participe au développement professionnel des participants qui profitent d'espaces réflexifs privilégiés pour questionner, partager et raviver leur vision, leur pratique professionnelle et leur contribution stratégique et opérationnelle dans la réussite de leur établissement aux contacts d’experts de haut niveau. Ces contenus sont conçus avec l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : le Secrétariat Général des MENJ et MESR, la DE, la DGESIP, France Universités, la CDEFI, l'IGÉSR, l'association des DGS, l’AMUE , l'IH2EF et mis en œuvre avec la participation active des associations professionnelles.

Le public interministériel

Dans le cadre notamment de son appartenance au Réseau des écoles de service public (RESP) - regroupant sous cette appellation les services de formation supérieure des différentes administrations, et proposant chaque année des catalogues renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations - l'IH2EF permet à tous ses publics (inspecteurs, chefs d'établissement, responsables administratifs, etc.) de participer à ces actions.

Projet stratégique

Le rôle stratégique des personnels d'encadrement dans le contexte de la transformation de l'action publique éducative.

Depuis 30 ans, les organisations du travail connaissent de fortes évolutions qui ont d’importantes conséquences sur les métiers et la formation des personnels d’encadrement.

Une première évolution tient à la place croissante de l’usager dans les services publics. Cette évolution sociétale concerne aussi l’école et les structures d’enseignement supérieur. Les élèves et leurs parents, les étudiants, deviennent des acteurs de la politique éducative.
Une deuxième évolution tient à l’impact de la transition numérique. Les technologies numériques facilitent le travail à distance et ouvrent une voie durable au télétravail généralisé. Les réseaux sociaux entraînent des logiques de collaboration horizontale et moins formelle.
Les relations hiérarchiques ont quant à elles été considérablement modifiées, marquant ainsi une troisième évolution qui se retrouve dans le schéma interministériel pour la formation tout au long de la vie.

Développer durablement l’expertise et les talents

Dans une république dont l’organisation est en partie décentralisée et les établissements d’enseignement supérieur, autonomes, il s’agit pour les cadres d’apporter localement des réponses qui ne peuvent se construire qu’en situation. Cette quatrième évolution place les cadres de la fonction publique face à de nouvelles responsabilités.
Enfin, la question de l’évaluation constitue la cinquième évolution majeure. Le Conseil d’évaluation de l’école porte cette mission d’évaluation. Les cadres sont, dans ce paysage renouvelé, les principaux acteurs de l’évaluation, à la fois comme points d’entrée et comme vecteurs de l’action ; ils sont donc des leviers de la politique de transformation.

Le projet stratégique 2018-2022, qui a accompagné la création de l’Institut, intégrait certaines de ces évolutions majeures. Le présent projet, établi pour la période 2022-2027, tout en s’inscrivant dans une certaine continuité, affirme une vision et une ambition renouvelées engageant une pluralité d’acteurs. L’ouverture, l’appui sur la recherche et la comparaison internationale, particulièrement européenne, sont ainsi dorénavant des axes déterminants du projet stratégique. 


Le projet 2022-2027 repose sur 5 axes :

 

  1. Déployer une offre de formation et de services de référence répondant aux plus hautes exigences de qualité et d’évaluation.
  2. Utiliser les résultats de la recherche et de l’évaluation des politiques publiques et des établissements au profit de l’amélioration du système éducatif.
  3. Faire rayonner l’Institut dans son écosystème et promouvoir une marque d’excellence.
  4. Développer un numérique raisonné et responsable au service de la formation.
  5. Aller vers une approche service responsable et respectueuse des valeurs.


 

télécharger le projet stratégique 2022-2027

visuel projet stratégique 2022-2027 IH2EF

    Un peu d'histoire

    Depuis sa création à Paris en 1990, l'Institut a connu de multiples évolutions :

    • entre 1992 et 1994, il est Centre Condorcet à Paris, puis, en 1995, École supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'éducation nationale (ESPEMEN). Elle forme principalement les inspecteurs et les conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU) qui viennent d'obtenir leur concours ;
    • en 1997, l'ESPEMEN s'installe à Poitiers sur le site du Futuroscope et devient une sous-direction du ministère de l'Éducation nationale, qui a pour mission la formation initiale et continue des personnels d'encadrement et ATOSS ;
    • en 2003, l'établissement devient l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), service à compétence nationale rattaché à la direction de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale ;
    • après le vote de la loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007, l'ESEN enregistre une nette évolution de son activité de formation à destination des publics cadres de l'enseignement supérieur ;
    • l'ESEN est rattachée en octobre 2010 à la direction générale des ressources humaines, commune aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
    • en août 2011, l'ESEN devient l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche ;
    • en décembre 2018, l'ESENESR devient Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (consulter le projet stratégique 2018-2022 de l'IH2EF (pdf 3,28 Mo)) ;
    • en novembre 2021, l'IH2EF, service à compétence nationale, est rattaché au secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.

    Chiffres clés

    Nombre de stagiaires, formations dispensées, thématiques investies, activités en présence et à distance, audiences des directs, etc. Trouvez ci-dessous les chiffres clés de l'IH2EF.

    L'IH2EF, ce sont 72 personnels qui contribuent à la mise en place de 465 sessions de formation chaque année pour près de 42 432 journées stagiaires.

    3 116 stagiaires en formation initiale et 10 977 participants et auditeurs de la formation continue pour l'année 2021.

    Les formations sont dispensées grâce à un réseau d'accompagnateurs et intervenants venant du secteur public (toutes fonctions publiques), associatif et privé, français ou étrangers. En 2021, l'IH2EF a ainsi fait appel à 1 410 intervenants.

    Le budget, hors masse salariale de l'IH2EF est de 3 407 459 millions d'euros.

    les chiffres clés de l'IH2EF en image

    Textes de référence

    Organisation de l'IH2EF

    Les textes suivants fixent l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

    Formation statutaire des personnels d'encadrement du MENJ

    • décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
    • décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN ;
    • arrêté du 1er avril 2011 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps ;
    • arrêté du 23 juillet 2015 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires ;
    • circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 relative aux modalités de mise en œuvre, de validation et de gestion administrative et financière de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés ;
    • arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps.

    Formation continue des personnels d'encadrement du MENJ

    Rapports d'activité

    Rapport d'activité 2021 de l'IH2EF

    (pdf, 5.5MB)

    Download

    Rapport d'activité 2020 de l'IH2EF

    (pdf, 2.3MB)

    Download

    Rapport d'activités de l'IH2EF 2019

    (pdf, 537.37KB)

    Download

    Rapport d'activités de l'IH2EF 2018

    (pdf, 812.83KB)

    Download

    Rapport d'activités de l'ESENESR 2016-2017

    (pdf, 6.86MB)

    Download