Partenaire des politiques publiques, l'IH2EF diffuse les connaissances essentielles en éducation et contribue pleinement à la mise en œuvre des stratégies européenne, internationale et de coopération portées par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Présentation
Expertise comparative, mobilité et partenariats européens
Dans le cadre de son projet stratégique, l’Institut inscrit son action dans une dynamique affirmée d’ouverture internationale : mobilisation de spécialistes de la comparaison internationale, participation d’experts étrangers aux formations, développement de projets de coopération, d’échanges et de mobilité à l’échelle européenne. Cette ouverture vise à enrichir les approches et à nourrir une vision globale des politiques éducatives.
Un institut au cœur d’un écosystème innovant
Implanté au sein de la technopole du Futuroscope, l’IH2EF s’inscrit dans le réseau "Poitiers Capitale de l’Éducation". Il participe activement à des initiatives structurantes telles que le Campus NumérIA et co-pilote, avec l’Université de Poitiers, une chaire universitaire dédiée au pilotage par la donnée en éducation.
L’Institut soutient également la recherche, notamment dans le domaine du leadership scolaire, et organise des événements de portée nationale et internationale : colloques, universités d’été, assises, etc. Il met par ailleurs à disposition des ressources multimédias de référence, accessibles à partir de ce site internet ou sur place, au centre de la ressource et de la donnée (CRD), à l’ensemble de la communauté éducative.
Accompagner les parcours professionnels dans la durée
L’IH2EF conçoit, pilote et met en œuvre les formations destinées aux cadres pédagogiques, administratifs, techniques, sociaux et de santé relevant des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il accompagne ainsi les parcours professionnels des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’Éducation nationale, comme des cadres supérieurs de l’enseignement supérieur, en lien étroit avec les rectorats et les services académiques.
Un espace de réflexion intersectoriel et prospectif
L’Institut organise également le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation. Ce programme réunit chaque année des responsables issus de l’ensemble des secteurs d’activité pour approfondir leur compréhension des grandes problématiques éducatives. Il constitue un espace de dialogue interprofessionnel, intégrant une perspective comparée avec d’autres systèmes éducatifs à l’échelle internationale.
Publics
L'IH2EF conçoit, pilote et met en œuvre des formations sur trois grands groupes de publics :
Les personnels d'encadrement et les personnels administratifs, sociaux et de santé de l'enseignement scolaire
- L'Institut organise la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogiques du MEN (personnels de direction des établissements scolaires du 2d degré, corps d'inspection des 1er et 2d degrés) ainsi que celle des médecins de l'éducation nationale et des DDFPT après leur réussite au concours.
- L'Institut mène également des actions de formation continue centrées sur la professionnalisation et l'évolution professionnelle.
Des temps de formation en ligne sont organisés avant, pendant et après les présentiels sur la plateforme m@gistère.
L'IH2EF sponsorise également des personnels d'encadrement pour les cycles d'auditeurs de l'IHEST et de l'INHESJ.
Les personnels d'encadrement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Les objectifs de l’IH2EF pour l’ensemble des cadres administratifs supérieurs du MESR se centrent sur la consolidation du positionnement au sein de leur établissement, le perfectionnement et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles. Le développement et l’animation d’un réseau et d’une communauté de pairs sont également au cœur des préoccupations de l’Institut.
En partenariat avec l’AMUE, l'IH2EF développe un cycle de formations à destination des directeurs des ressources humaines, directeurs du patrimoine, directeurs des services de l’information et de numérique, directeurs des affaires financières, directeurs des affaires juridiques, directeurs des achats et des agents comptables, les directeurs de cabinet, avec un cycle spécifique pour les directeurs généraux des services et de CROUS.
Un séminaire d’accompagnement à la prise de fonction stratégique est également proposé aux directeurs d’UFR et aux directeurs d’INSPÉ.Ces formations sont à inscription individuelle sur la base du volontariat. Au-delà d’un module "prise de fonction", chacun des temps de formation participe au développement professionnel des participants qui profitent d'espaces réflexifs privilégiés pour questionner, partager et raviver leur vision, leur pratique professionnelle et leur contribution stratégique et opérationnelle dans la réussite de leur établissement aux contacts d’experts de haut niveau. Ces contenus sont conçus avec l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : le Secrétariat Général des MEN et MESR, la DE, la DGESIP, France Universités, la CDEFI, l'IGÉSR, l'association des DGS, l’AMUE, l'IH2EF et mis en œuvre avec la participation active des associations professionnelles.
Le public interministériel
Dans le cadre notamment de son appartenance au Réseau des écoles de service public (RESP) - regroupant sous cette appellation les services de formation supérieure des différentes administrations, et proposant chaque année des catalogues renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations - l'IH2EF permet à tous ses publics (inspecteurs, chefs d'établissement, responsables administratifs, etc.) de participer à ces actions.
Projet stratégique
Le rôle stratégique des personnels d'encadrement dans le contexte de la transformation de l'action publique éducative.
Depuis 30 ans, les organisations du travail connaissent de fortes évolutions qui ont d’importantes conséquences sur les métiers et la formation des personnels d’encadrement.
Une première évolution tient à la place croissante de l’usager dans les services publics. Cette évolution sociétale concerne aussi l’école et les structures d’enseignement supérieur. Les élèves et leurs parents, les étudiants, deviennent des acteurs de la politique éducative.
Une deuxième évolution tient à l’impact de la transition numérique. Les technologies numériques facilitent le travail à distance et ouvrent une voie durable au télétravail généralisé. Les réseaux sociaux entraînent des logiques de collaboration horizontale et moins formelle.
Les relations hiérarchiques ont quant à elles été considérablement modifiées, marquant ainsi une troisième évolution qui se retrouve dans le schéma interministériel pour la formation tout au long de la vie.
Développer durablement l’expertise et les talents
Dans une république dont l’organisation est en partie décentralisée et les établissements d’enseignement supérieur, autonomes, il s’agit pour les cadres d’apporter localement des réponses qui ne peuvent se construire qu’en situation. Cette quatrième évolution place les cadres de la fonction publique face à de nouvelles responsabilités.
Enfin, la question de l’évaluation constitue la cinquième évolution majeure. Le Conseil d’évaluation de l’école porte cette mission d’évaluation. Les cadres sont, dans ce paysage renouvelé, les principaux acteurs de l’évaluation, à la fois comme points d’entrée et comme vecteurs de l’action ; ils sont donc des leviers de la politique de transformation.
Le projet stratégique 2018-2022, qui a accompagné la création de l’Institut, intégrait certaines de ces évolutions majeures. Le présent projet, établi pour la période 2022-2027, tout en s’inscrivant dans une certaine continuité, affirme une vision et une ambition renouvelées engageant une pluralité d’acteurs. L’ouverture, l’appui sur la recherche et la comparaison internationale, particulièrement européenne, sont ainsi dorénavant des axes déterminants du projet stratégique.
Le projet 2022-2027 repose sur 5 axes :
- Déployer une offre de formation et de services de référence répondant aux plus hautes exigences de qualité et d’évaluation.
- Utiliser les résultats de la recherche et de l’évaluation des politiques publiques et des établissements au profit de l’amélioration du système éducatif.
- Faire rayonner l’Institut dans son écosystème et promouvoir une marque d’excellence.
- Développer un numérique raisonné et responsable au service de la formation.
- Aller vers une approche service responsable et respectueuse des valeurs.
Un peu d'histoire
Depuis sa création à Paris en 1990, l'Institut a connu de multiples évolutions :
- entre 1992 et 1994, il est Centre Condorcet à Paris, puis, en 1995, École supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'éducation nationale (ESPEMEN). Elle forme principalement les inspecteurs et les conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU) qui viennent d'obtenir leur concours ;
- en 1997, l'ESPEMEN s'installe à Poitiers sur le site du Futuroscope et devient une sous-direction du ministère de l'Éducation nationale, qui a pour mission la formation initiale et continue des personnels d'encadrement et ATOSS ;
- en 2003, l'établissement devient l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), service à compétence nationale rattaché à la direction de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale ;
- après le vote de la loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007, l'ESEN enregistre une nette évolution de son activité de formation à destination des publics cadres de l'enseignement supérieur ;
- l'ESEN est rattachée en octobre 2010 à la direction générale des ressources humaines, commune aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- en août 2011, l'ESEN devient l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche ;
- en décembre 2018, l'ESENESR devient Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (consulter le projet stratégique 2018-2022 de l'IH2EF (pdf 3,28 Mo)) ;
- en novembre 2021, l'IH2EF, service à compétence nationale, est rattaché au secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.
Chiffres clés
Nombre de stagiaires, formations dispensées, thématiques investies, activités en présence et à distance, audiences des directs, etc. Les chiffres clés à retenir pour l'année 2024 :
L'IH2EF, ce sont 73 personnels qui ont contribué à la mise en place de 551 sessions de formation en 2024 pour près de 68 613 journées stagiaires. Les formations sont dispensées grâce à un réseau d'accompagnateurs et intervenants venant de toutes les fonctions publiques, des secteurs associatif et privé, français ou étrangers. En 2024, l'IH2EF a ainsi fait appel à 1 754 intervenants. Le budget, hors masse salariale de l'IH2EF est de 4 795 177 euros.
Textes de référence
Organisation de l'IH2EF
Les textes suivants fixent l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
- décret n° 2011-1003 du 24 août 2011 modifiant le décret n° 2006-572 du 17 mai 2006 ;
- arrêté du 24 décembre 2018 portant création de "l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation" et fixant dans l'article 5 les modalités de fonctionnement et la composition du conseil d'orientation de l'IH2EF ;
- arrêté du 4 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2018, portant sur la création et l'organisation du service à compétence nationale dénommé "'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation" et stipulant le rattachement au secrétaire général.
Formation statutaire des personnels d'encadrement du MEN
- décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
- décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN ;
- arrêté du 1er avril 2011 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps ;
- arrêté du 23 juillet 2015 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires ;
- circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 relative aux modalités de mise en œuvre, de validation et de gestion administrative et financière de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés ;
- arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps.
Formation continue des personnels d'encadrement du MEN
- la circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 ;
- les actions inscrites au plan national de formation (PNF) 2019-2020 (pdf 671 Ko) ;
- décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État.