Partenariats de l'IH2EF

Updated 07 January 2022

L'IH2EF construit son réseau de partenaires en vue de mobiliser l'ensemble des expertises nécessaires à la professionnalisation des cadres qu'il forme et de permettre aux différents acteurs de l'éducation et de la formation de se rencontrer pour échanger, collaborer et mutualiser. Les partenaires de l'Institut bénéficient à cet effet de sa position unique : un carrefour des mondes institutionnel et non institutionnel, du public et du privé, de la recherche et du terrain, du national et de l'international.

Partenariats institutionnels

L'IH2EF signe des conventions de partenariats avec, pour objectifs communs, de développer les offres de formations, échanger sur les pratiques, alimenter les répertoires d'intervenants experts et la possibilité de co-construire événements et dispositifs de formation.

Le réseau des écoles de service public

Fort de 39 écoles, le réseau des écoles de service public (RESP) multiplie les activités de formation au bénéfice des cadres des trois fonctions publiques (d'État, territoriale, hospitalière). Le RESP, regroupant les services de formation supérieure des différentes administrations, propose des catalogues chaque année renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations. L'IH2EF est, depuis 1996, au cœur du réseau, constamment associé (conception et participation) aux actions de formation qui répondent toujours à des objectifs communs : mutualiser les compétences et échanger les expériences, et mieux faire connaître les métiers d'encadrement des trois fonctions publiques. Tous les publics de l'IH2EF ont vocation à participer à ces actions. La mixité inter-institutionnelle est la règle de chacune de ces actions : c'est pourquoi, afin d'équilibrer les différentes représentations et quelle que soit l'action de formation choisie dans les catalogues du RESP, l'IH2EF invite ses publics à faire acte de candidature.
 
Les formations du RESP s'articulent autour de trois catalogues de formation : 

  • les sessions inter-écoles (SIE) : elles se déroulent toutes au cours d'une même semaine dans l'année et sont intégrées au cursus de formation initiale. Elles traitent de manière transversale de thèmes d'actualité communs aux préoccupations des participants et élèves des écoles membres ;

 

  • les ateliers du service public (ASP) : proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité des fonctions publiques et de la sécurité sociale l'opportunité de réfléchir, d'échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours
    > consulter le catalogue (pdf 431 Ko)

catalogue resp asp 2022

 

 

  • les sessions de développement des compétences des professionnels de la formation : elles s'adressent aux acteurs de formation (responsables pédagogiques, formateurs permanents ou occasionnels, etc.). Elles visent notamment à renforcer les compétences des professionnels de la formation, expérimentés ou nouvellement nommés, grâce à des itinéraires spécifiques adaptés
    > consulter le catalogue (pdf 316 Ko)

catalogue RESP DCPF 2022

 

 

Attention !

Pour les personnels de l'éducation nationale, il est nécessaire de s'inscrire au moyen d'un des formulaires ci-dessous, selon les dates, et de le renvoyer à l'IH2EF selon la procédure qui y est indiquée :

Le cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

L'IH2EF a noué des liens pédagogiques avec plusieurs institutions de service public pour créer un cycle inter-institutions de management supérieur au bénéfice de cadres dirigeants.

En 1993, à l'initiative de l'École Nationale Supérieure des Postes, Télégraphes et Téléphones (ENSPTT), plusieurs institutions de services publics créent un cycle de management supérieur au bénéfice des cadres dirigeants. Ce cycle, même s'il regroupe certaines écoles du RESP, n'a pas de lien avec ce réseau. Depuis plusieurs années collaborent et y participent les organismes suivants :

Sur l'année civile que dure le cycle, ces institutions mettent en commun leurs expertises pour capitaliser et diffuser l'excellence du management public au sein de la communauté professionnelle. Ce sont les participants qui, lors du module inaugural, définissent leurs besoins et bâtissent le programme.
En 2022, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'IH2EF pour suivre ce cycle.

Les autres partenaires institutionnels de l'IH2EF

En vue de mobiliser l'ensemble des expertises nécessaire à la professionnalisation des cadres qu'il forme, d'enrichir et partager ses propres pratiques de formation, et enfin de développer la connaissance et le rayonnement du système éducatif, l'IH2EF collabore avec des organismes nombreux parmi lesquels :

Partenariats universitaires

Le projet stratégique de l'IH2EF prévoit un rayonnement fort vers le monde universitaire et de la recherche, suivant trois objectifs :

Adosser les contenus de formation aux apports de la recherche

Cela passe par exemple par :

  • l'inscription dans chaque programme de formation d'interventions d'universitaires sur des sujets issus des sciences cognitives, des sciences humaines et sociales, etc. L'Institut travaille également avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale pour recueillir des éclairages de la science en matière d'éducation ;
  • la valorisation de la relation école-recherche pour permettre aux personnels d'encadrement pédagogiques de prendre dès leur formation la mesure de l'importance de construire un réseau de partenariat avec les unités de recherche, pour avoir une réflexion auto-alimentée et commune sur l'amélioration des pratiques, tant sur le terrain que dans le laboratoire.

Faire des ingénieurs de formation de l'IH2EF des experts thématiques

L'expertise thématique des ingénieurs de formation de l'IH2EF s'appuie sur une veille scientifique actualisée et documentée. L'Institut mobilise pour cela son centre de la ressource et de la donnée (CRD) pour irriguer l'ensemble des ingénieurs de formation des dernières publications scientifiques en lien avec leurs expertises propres. À cet effet, le CRD opère une mutation pour devenir un tiers-lieu de montée continue en compétences et en connaissances à destination des formés, des formateurs et des ingénieurs de formation.

Proposer une offre de formation universitaire

L'IH2EF permet aux cadres pédagogiques de l'enseignement scolaire de poursuivre leur formation statutaire – elle-même construite sur le canevas des formations universitaires – par une année de master 2. Le but est d'enrichir leurs compétences professionnelles pour mener à bien leurs missions de pilotes, et leur permettre d'ouvrir leur carrière à de nouvelles perspectives, celle de la recherche notamment. L'Institut propose pour cela :

  • le master Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) : en partenariat avec le laboratoire Techné de l'université de Poitiers, l'IH2EF propose ce master à ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs sortant de leur formation statutaire et/ou exerçant dans l'une des trois académies de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Limoges et Bordeaux). Ce master cible les personnels d'encadrement engagés dans des projets en lien avec le numérique éducatif. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire peut être menée si nécessaire intégralement à distance. 
    Consulter la page du master IME sur le site de l'université de Poitiers 

Partenariats internationaux

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives.

N'hésitez à consulter la rubrique dédiée à nos partenariats internationaux :

À l'international