Parcours en autoformation de l'IH2EF

Updated 23 February 2024

L'IH2EF propose à ses publics de se former en ligne grâce à des parcours d'autoformation en libre accès.

Piloter les classes préparatoires aux grandes écoles

Magistère IH2EF

 

Accéder au parcours
 

Public : personnels de direction en EPLE avec CPGE ou qui envisagent d'investir ce champs de pilotage

Parcours ouvert pour l'année scolaire 2024-2025 - accès libre : choix des profils de participant au moment de la connexion

Le module en autoformation "piloter des classes préparatoires aux grandes écoles" a pour objectif d'accompagner les chefs d'établissement concernés en les outillant avec les apports théoriques et pratiques nécessaires afin de leur permettre de faire vivre au mieux les classes préparatoires aux grandes écoles au sein de leurs établissements.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont intégrées aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et à ce titre sous la responsabilité pédagogique et administrative du chef d'établissement. Leur pilotage revêt de nombreux enjeux, à la fois internes à l'établissement mais aussi dans le paysage de l'enseignement supérieur que le chef d'établissement doit connaître et maîtriser afin d'accueillir dans de bonnes conditions les étudiants et leurs familles.

Ce parcours est construit en quatre parties qui abordent les thèmes suivants:

  • comprendre le fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles dans le contexte bac-3/+3 ;
  • du recrutement à l’orientation des étudiants ;
  • les éléments clés du pilotage des classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • les partenaires.

Il propose aux participants des ressources et des liens utiles au pilotage. Il permet également aux participants qui le souhaitent de participer, en visioconférence, à une "MasterClass", prolongeant le parcours, conduite par des experts associés aguerris au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles.

Plusieurs créneaux pour participer à la Master class sont proposés jusqu'en juin 2024 dans le cadre du parcours M@gistère.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Préparer les concours de personnels de direction et d’inspection

illustration prepa concours perdir inspecteur

Accéder au parcours

Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours ouvert du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024.

Durée : 52 heures.

Conformément à ses missions d'accompagnement des transitions professionnelles des cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'IH2EF construit et propose des parcours numériques d’aide à la préparation aux futurs candidats des concours de personnel de direction et d’inspecteur 1er et 2nd degrés, directement et via les académies.
Le parcours numérique "préparer les concours de personnels de direction et d’inspection" en autoformation et auto-inscription est proposé sur l’espace ma@gistère de l’IH2EF.
Il fournit des ressources permettant, aux personnels intéressés, d’approfondir leurs connaissances des métiers de l’encadrement pédagogique du MENJ et leur compréhension des évolutions et des enjeux du système éducatif.
Le module comporte quatre parties :

  • socle commun aux personnels d’encadrement ;
  • cheminer vers les métiers de personnel d’encadrement ;
  • exercer les missions de personnel de direction ;
  • exercer les missions de personnel d’inspection.

Les parties "socle commun aux personnels d’encadrement" et "cheminer vers les métiers de personnel d’encadrement" sont des ressources utiles pour tous les futurs personnels d’encadrement.

L’IH2EF accompagne également les académies dans l’élaboration de leurs dispositifs de préparation aux concours d’inspecteurs 1er et 2nd degrés et au concours de personnel de direction.
Les préparations au concours sont gérées directement par les académies. Les personnels intéressés sont invités à s’inscrire à la préparation organisée par l’école académique de la formation continue (EAFC) de leur académie.
Consultez :
- fiche dédiée à la formation des personnels de direction
- fiche dédiée à la formation des inspecteurs 1er et 2nd degrés

 ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Parcours numérique "évaluation des établissements du 1er degré"

illustration_parcours_evaluation_2nd_degre

 

 

 

 



Accéder au parcours

Public : cadres de l’éducation nationale
Durée : 2h30 pour s’approprier les enjeux et la méthodologie de l’évaluation


Objectifs visés :

  • s’approprier les fondements et les enjeux de l’évaluation ;
  • préparer et s’approprier la démarche d’auto-évaluation d’un établissement du premier degré ;
  • se former à l’évaluation externe d’un établissement du premier degré ;
  • mettre en œuvre l’évaluation des établissements du premier degré.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Parcours numérique "évaluation des établissements du 2nd degré"

illustration_parcours_evaluation_2nd_degre

 

 

 

 

 



Accéder au parcours

Public : tout agent de l'éducation nationale intéressé par l'évaluation des établissements du 2nd degré.
Parcours ouvert du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
Durée : 2h 30 min.

L’évaluation des établissements est inscrite dans la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance et s’applique à tous les établissements scolaires du 2nd degré des secteurs public et privé.
Ce parcours, construit par l’IH2EF en étroite collaboration avec le Conseil d’évaluation de l’École (CEE), présente le sens de cette évaluation, son cadre et ses fondements ainsi que les enjeux auxquels elle répond. Le parcours a pour objectif central d’accompagner les évaluateurs, au-delà des singularités territoriales, vers une appropriation et une mise en œuvre efficace et utile au bon fonctionnement des établissements et au parcours de l’élève. Il vise également à nourrir la réflexion individuelle et collective et à soutenir les actions d’évaluation.
Il concerne les cadres académiques, les chefs d’établissement, les acteurs d’une structure évaluée ainsi que des évaluateurs externes.
Ce parcours est organisé en trois grands chapitres, reflets du mouvement d’appropriation et d’engagement dans la démarche :

  • cadre et sens de l’évaluation ;
  • auto-évaluation ;
  • évaluation externe.

Il associe concepts et outils élaborés par le CEE et propose des témoignages et des ressources émanant de l’expérience acquise depuis 2020.
Il est prévu pour une durée de 2h30.
Un groupe de travail inter métiers, constitué d’un membre du groupe des experts du CEE, d’inspecteurs et de chefs d’établissement, est chargé du suivi et de l’actualisation des outils et ressources proposés.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction

illustration autoformation Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction


Accéder au parcours
 

Public : personnels de direction (chefs d’établissement et adjoints)
Durée : 1h


Objectifs visés :

  • comprendre les évolutions induites par le nouveau dispositif d’évaluation professionnelle annuel ;
  • s’approprier les nouveaux outils et supports constitutifs de l’entretien d’évaluation professionnelle ;
  • préparer l’entretien professionnel et ses grandes étapes ;
  • se positionner en tant qu’évaluateur et en tant qu’évalué.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 Parcours scolarité inclusive - cadres sensibilisés

Parcours scolarité inclusive

 

 

Accéder au parcours


Public : accès libre
Ouvert dès inscription au parcours

Durée : 7 heures

En lien avec la volonté ministérielle de renforcement de la dynamique de l’école inclusive, l'enjeu de ce parcours, créé en 2020, initialement destiné aux cadres et désormais ouvert à tous les utilisateurs du M@gistère de l’éducation nationale, est de partager un socle de culture, de valeurs et de pratiques communes sur l'inclusion à l’école. Le suivi du parcours ne nécessite pas de prérequis de formation dans le domaine.

Objectifs visés :  

  • situer le contexte institutionnel de l’école inclusive ;
  • acquérir des éléments historiques, sociologiques, philosophiques, conceptuels, statistiques et réglementaires relatif à l’école inclusive pour outiller le discours auprès des équipes et des partenaires ;
  • connaître la démarche qualité avec l’outil qualinclus ;
  • identifier les axes de travail à prioriser et les dilemmes sous-jacents à résoudre, s’approprier des éléments théoriques pour conduire le changement au sein de son territoire.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Découvrir l’Europe à travers les programmes Erasmus+ et Horizon Europe

 

Découvrir l'Europe - autoformation en ligne 


Public : accès libre.

Durée : 4 heures.

L’IH2EF et France Éducation International proposent un cours en ligne dédié aux programmes et financements européens. Ce dispositif de formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des grands programmes Erasmus+ et Horizon Europe.

Ce module Europe, proposé en accès libre dès le 13 octobre 2022, a pour objectif de traduire les enjeux et les finalités des programmes, d’en comprendre les étapes de conception ainsi que l’agenda. Il s’agit également d’identifier en quoi ils constituent des réponses aux défis sociétaux et aux questions de recherche et d’innovation posées au sein de chaque structure du supérieur.

Ce module est accessible aux publics ciblés à partir de la plateforme de France Éducation international FEI+

Ce parcours de formation s'adresse aux acteurs de l'enseignement supérieur et aux responsables : directeurs généraux des services, directeurs de composantes, enseignants chercheurs, ingénieurs d'études et de recherche, doctorants, cadres administratifs, etc. Toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les fonctionnements de ces programmes et actionner les leviers pour une mise en œuvre au sein des établissements sont concernés.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La défense des droits des enfants dans l'institution scolaire

Illustration droits des enfants à l'école


Accéder au parcours

Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours en accès libre d'une durée d'1h30, ouvert du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
Durée : 1h 30 min.

L’IH2EF met à disposition de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale le parcours "Défense des droits de l’enfant dans l’institution scolaire".
Ce parcours est le fruit d’une collaboration entre l’IH2EF et les services du "Défenseur des droits". Il présente l’activité et les actions du Défenseur des droits pour la défense des droits des enfants dans le cadre de l’institution scolaire.
Une première partie permet d’aborder le cadre juridique et d’expliciter la façon dont le Défenseur des droits traite les droits de enfants :

  • un état des lieux chiffré des réclamations adressées à l'institution ;
  • le cadre juridique d’intervention du Défenseur des droits avec une focale sur "l’intérêt supérieur de l’enfant" ;
  • les modalités de saisine, le travail d'enquête et d'instruction du Défenseur des droits dans le champ spécifique des droits de l'enfant.

La seconde partie aborde des situations où les droits de l’enfant n’ont pas été, ne sont pas ou pourraient ne pas être respectés :

  • des discriminations abordées à la faveur de situations vécues par les élèves en situation de handicap ;
  • de celles et ceux victimes de harcèlement scolaire et/ou de cyberharcèlement ;
  • de la prise en compte de la parole de l’enfant ;
  • de la participation et de l’inclusion des enfants.

Des ressources complémentaires permettent d’approfondir certains sujets.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce parcours permettent d’accompagner la prise en compte de certaines situations auxquelles chaque acteur du milieu scolaire peut être confronté dans son activité professionnelle.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

  Promouvoir l’égalité et la diversité au travail

Illustration de plusieurs corps de métiers


Accéder au parcours

Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours en accès libre d'une durée de 6h, ouvert depuis le 16 juin 2022.
Durée : 6 heures.

 Cette formation en mode numérique propose une sensibilisation aux enjeux de l’égalité professionnelle et de la diversité au sein des collectifs de travail.
Il s’agit d’un parcours en autoformation, ouvert à tout utilisateur M@gistère qui aborde successivement les définitions conceptuelles des diverses discriminations, la présentation des acteurs qui en permettent l’objectivation et les leviers d’action.
Il peut aussi être adapté par des formateurs de proximité dans le cadre d’actions de formation en bassin ou en académie.

Objectifs visés :

  • comprendre ce qu’est la discrimination ;
  • savoir mesurer les phénomènes et éclairer les situations de  discrimination ;
  • comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations ;
  • manager les collectifs professionnels sans discriminer.

Attendus :

  • savoir qualifier un comportement discriminatoire ;
  • être capable d’agir pour éviter les discriminations ;
  • connaitre les interlocuteurs susceptibles d’apporter du soutien.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) des établissements de l'ESR

Illustration parcours autoformation gestion budgétaire et comptable (GBCP) des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche

Quatre modules accessibles gratuitement, sur deux plateformes,
selon l'origine du participant
(voir ci-dessous).

 

L’IH2EF en collaboration avec l’IGÉSR propose à travers un ensemble de quatre modules en autoformation, d’une part une découverte et un approfondissement des principales notions de la comptabilité générale et de la comptabilité budgétaire des EPSCP dans le cadre des nouveaux décrets concernant la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et d’autre part une présentation de l’articulation entre le budget d’un établissement et sa stratégie politique.
Ces formations ont été réalisées par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche en collaboration avec l’IH2EF. Elles constituent un parcours complet qui était initialement destiné aux IGÉSR chargé de réaliser des audits et des missions d’accompagnement à caractère financier des EPSCP.
Leur intérêt et la qualité de leur réalisation nous a incité à les proposer à l’ensemble des acteurs de l’ESR en responsabilité politique ou administrative, au niveau central ou dans les composantes, mais aussi au sein des chancelleries des régions académiques.

Les trois premiers modules : comptabilité générale, comptabilité budgétaire, audit financier d’un EPSCP.

Ils forment un ensemble cohérent et s’adresse à des cadres, non spécialistes, qui recherchent une formation précise sur les principes de la gestion budgétaire et comptable publique des EPSCP.

  • Le module 1 permet de découvrir les principales notions de la comptabilité générale et l’impact des nouvelles normes, notamment, le bilan et le compte de résultat ainsi que les principaux indicateurs financiers issus de la comptabilité générale ;
  • Le module 2 détaille et explicite les principales notions de la comptabilité budgétaire introduite par le décret "GBCP" ;
  • Le module 3 est consacré "l’audit financier en mode GBCP", il présente les différentes étapes de l’analyse et de l’audit financier ainsi que la démarche de l’audit qui s’appuie sur l’exploitation des documents financiers, qualité de la comptabilité générale et de la qualité de la comptabilité budgétaire, analyse des marges de manœuvre et de la soutenabilité budgétaire.
Le quatrième module : la stratégie budgétaire d’un EPSCP

Ce module est plus généraliste, il complète les trois premiers en proposant une exploration plus stratégique des questions budgétaires et comptables des EPSCP. Il peut être abordé sans avoir suivi les trois autres. L’appropriation politique de la démarche budgétaire adaptée au contexte de chaque établissement y est développée, illustrée par des retours d’expériences et des témoignages.
Ce module permet de comprendre les raisons qui accompagnent les choix nécessaires dans le cadre de la stratégie budgétaire de chaque établissement. En effet, passer de la formulation d’objectifs à la mise en œuvre de réalisations permettant de les atteindre nécessite d’identifier les modalités budgétaires à adopter et le niveau de responsabilité des différents acteurs.  
Il s’adresse à un public plus large, en particulier les gouvernances et les cadres des établissements ainsi que les acteurs des chancelleries des régions académiques souhaitant parfaire leurs connaissances du fonctionnement comptable et budgétaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Comment accéder au parcours et aux différents modules ?

Pour les acteurs des établissements de l'ESR, connectez-vous sur la plateforme de notre partenaire AMUE (Campus Amue).
Pour les cadres, non spécialistes, souhaitant parfaire leurs connaissances comptables et budgétaires :
> modules 1 et 2
> module 3
Pour les équipes de gouvernances et les cadres des établissements intéressés par la stratégie budgétaire des établissements :
> module 4

Pour les acteurs des régions académiques, connectez-vous sur la plateforme M@gistère.
Pour les contrôleurs budgétaires et de légalité de région académique (CBLRA) :
> modules 1, 2 et 3
Pour tous les cadres des régions académiques concernés, ou intéressés, par la stratégie budgétaire des EPSCP (recteurs de région académique, recteurs délégués à l'ESR, SGRA, CBLRA, etc.) :
> module 4