Présentation
Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique.
À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.

>> Télécharger la plaquette de présentation du cycle 2020-2021 (pdf 800 Ko).
"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances."
Présentation du cycle des auditeurs 2020-2021
par Charles Torossian, directeur de l'IH2EF et les auditeurs.
Organisation
Le cycle est compatible avec l'exercice de responsabilités professionnelles exigeantes. Il compte :
- une session de 2,5 jours par mois en France pendant 8 mois ;
- un séjour d'étude de 5 jours en Guyane ;
- un séjour d'étude de 5 jours en Espagne.
Suivant un parcours articulé, les auditeurs traitent une problématique par session telle que : les singularités pour l'école et le collège en milieu rural, l'adaptation du système éducatif en outre-mer ou encore l'autonomie des universités. Chaque session donne lieu à des échanges en séance plénière avec des experts de haut niveau et des visites de terrain. Le programme détaillé du cycle “Éducation, formation et territoires” figure en page 3 du dossier de candidature.
L'IH2EF prend en charge la majeure partie des frais du cycle annuel. Le coût restant à la charge de l'auditeur ou de son employeur est estimé à 3 800 euros.
Programme
>> Consulter le programme complet de la session 2020-2021 (Pdf 240 Ko)
Du 22 au 24 septembre 2020 à l'IH2EF
La relation entre l'école et les territoires : aspects historiques. Le lancement du cycle annuel permet de définir théoriquement la problématique centrale et de comprendre l'articulation des sessions. Le séminaire d’intégration permettra de préciser la qualité d’auditeurs, de définir une méthodologie de travail collectif et d’identifier les ressources de l’IH2EF.
>> Consulter le programme de la session 1 (pdf 2,39 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session
Du 13 au 15 octobre 2020 dans la Région académique Grand Est
Comment l'école et l'université dépassent-elles les déterminismes territoriaux ? Le renforcement de l'action pédagogique et éducative de l'école à l'université a pour ambition de corriger l'impact des inégalités sociales, économiques et territoriales sur la réussite des élèves et des étudiants. Comment se concrétise-t-il ? Quels effets peuvent être observés ?
>> Consulter le programme de la session 2 (pdf 2,41 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session
Du 17 au 19 novembre 2020
Évènements distanciels.
Du 15 au 17 décembre 2020
Évènements distanciels.
Du 19 au 21 janvier 2021 dans la Région académique Île-de-France
L'éducation et la formation du citoyen de demain. Les apprentissages fondamentaux des citoyens de demain à travers trois exemples : le changement climatique, la compréhension de la pensée informatique et les notions de risques et d'incertitudes. Session en partenariat avec l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).
>> Consulter le programme de la session 3 (pdf 2,4 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session
Du 9 au 11 février 2021 à l'IH2EF
Quelles singularités pour l’école et le collège en milieu rural ? Comment l’éducation nationale déploie-t-elle la politique éducative dans ces territoires ? Quelles stratégies et modalités de partenariat construit-elle dans ces territoires où l’école est au centre des préoccupations des élus, de la société civile et des collectivités ? Formation hybride.
>> Consulter le programme de la session 4 (pdf 2 Mo)
Du 9 au 11 mars 2021 à l'IH2EF
Le système éducatif espagnol face à ses territoires. En Espagne, la politique de l'éducation est sous la responsabilité de plusieurs institutions : le ministère de l'Éducation et les différents gouvernements des 17 Communautés Autonomes. Le pays compte aussi plusieurs langues officielles. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein des communautés autonomes ? Quelles sont les adaptations locales les plus marquantes ? Formation hybride.
>> Consulter le programme de la session 5 (pdf 2,4 Mo)
Du 6 au 8 avril 2021 en distanciel
Quelle autonomie pour les universités ? L'autonomie donne plus de libertés et plus de responsabilités à une université qui se veut attractive et compétitive. Quels sont les leviers développés par les universités pour répondre à cet enjeu d'ouverture sur le monde socio-économique, pour tisser des liens plus forts avec les entreprises et les collectivités ? L'énergie libérée par cette autonomie permet-elle de répondre à la massification et la démocratisation de l'enseignement supérieur ?
>> Consulter le programme de la session 6 (pdf 2,4 Mo).
Du 17 au 20 mai 2021 à l'IH2EF - session comodale
Séminaire d'étonnements. Consolider les éléments d'étonnement pour chacune des problématiques traitées dans les sessions. Sélectionner les déterminants.
>> Consulter le programme de la session 7 (pdf 238 Ko).
Du 22 au 24 juin 2021
Évènements distanciels
20 juillet 2021 - évènements distanciels
Préparation du séjour d'étude en Guyane
Préparation de la préparation orale du rapport
Du 18 au 26 septembre 2021 dans l'académie de Guyane
Quelle adaptation du système éducatif à l'échelle d'une région académique d'outremer ? La Guyane est à la fois le plus grand département de France et le moins densément peuplé. Ce territoire, plurilingue et multiculturel, doit relever les défis de la croissance démographique et de la dynamique migratoire. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein de ce territoire particulièrement complexe ?
26 octobre 2021 à Paris, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Audition du rapport collectif d'étonnement.
Rendre compte de l'expertise des auditeurs.