La mission d'inspection de l'IGÉSR identifie dans ce rapport les points aveugles des dispositifs qu’elle a pu examiner, fait émerger les points d’amélioration susceptibles de décloisonner et d’élargir à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative les formations à l’esprit critique, ainsi qu’à renforcer ces dernières. L'IGÉSR relève la faiblesse de l’éducation aux médias et à l’information dans le premier degré, ainsi qu’une très grande diversité d’organisation pouvant conduire à d’importantes inégalités.
Elle propose une structuration nationale plus affermie pour l’éducation aux médias et à l’information en renforçant le rôle du CLEMI et en désignant un délégué ministériel à l'EMI.
Elle suggère également une clarification du rôle des professeurs-documentalistes en matière d'EMI et de coopération avec les autres membres de l’équipe éducative ainsi que l'inscription de l'EMI dans les projets d'école et d'établissement.
>> Consultez le rapport sur le développement de l'esprit critique chez les élèves (juillet 2021).
Source : IGÉSR