Développement de l'esprit critique chez les élèves

Publié le 02 mai 2022

L’école est à la fois le lieu et le moment où l’enfant apprend à se construire, non plus par les seules vertus de l’affectivité et de l’évidence première, mais dans une relation distanciée au monde et aux autres.

La mission d'inspection de l'IGÉSR identifie dans ce rapport les points aveugles des dispositifs qu’elle a pu examiner, fait émerger les points d’amélioration susceptibles de décloisonner et d’élargir à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative les formations à l’esprit critique, ainsi qu’à renforcer ces dernières. L'IGÉSR relève la faiblesse de l’éducation aux médias et à l’information dans le premier degré, ainsi qu’une très grande diversité d’organisation pouvant conduire à d’importantes inégalités.
Elle propose une structuration nationale plus affermie pour l’éducation aux médias et à l’information en renforçant le rôle du CLEMI et en désignant un délégué ministériel à l'EMI.
Elle suggère également une clarification du rôle des professeurs-documentalistes en matière d'EMI et de coopération avec les autres membres de l’équipe éducative ainsi que l'inscription de l'EMI dans les projets d'école et d'établissement.
>> Consultez le rapport sur le développement de l'esprit critique chez les élèves (juillet 2021).

Source : IGÉSR