La déontologie des cadres publics pour un service public responsable

Publié le 01 août 2012

Ce recueil rappelle l'existence de règles précises figurant dans le statut général et les statuts particuliers des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, mais aussi dans des chartes de déontologie. Pour tous les cadres qui doivent agir efficacement et équitablement, mais qui seraient fascinés par ce qu'il y a de plus contestable dans la sphère privée – notamment marchande et financière –, cet ouvrage met en exergue des règles de comportement qui font la spécificité et l'honneur de la sphère publique.

L'ouvrage 

L'examen des démarches dans le domaine de la déontologie – voire l'éthique – montre son caractère inachevé et perfectible sans tomber dans le recours à un harcèlement textuel, sans sanctions réelles. Il appelle à une réaction individuelle et collective où le sens de la responsabilité est la réponse clé. Enfin, compte tenu de la proximité fonctionnelle des cadres avec le personnel politique, plusieurs développements mettent en évidence la difficulté dommageable pour le monde politique, en France et à l'étranger, à se doter de règles au moins aussi contraignantes que celles auxquelles les cadres sont astreints.

Outre une bibliographie sélectionnée, cet ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par Jacky Simon, inspecteur honoraire de l'administration de l'éducation nationale. 

Couverture du livre La deontologie des cadres publics

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Initiative conjointe du  CNDP  et de l' ESEN , la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation.