Au nom de l’ensemble des personnels de l’Institut et de la communauté des experts associés de l’IH2EF, je vous présente nos meilleurs vœux de santé pour vous et vos proches. Nous souhaitons aussi la réussite et le succès des projets que vous mènerez durant l’année 2024 et les suivantes.
L’IH2EF restera à vos côtés pour toutes les questions de formation avec son souci permanent de proximité avec le monde de la recherche, de l’innovation pédagogique et de l’expertise d’ingénierie renouvelée (numérique & IA en particulier), mais surtout d’excellence et de professionnalisme grâce à nos collaborateurs et nos experts associés que je remercie sincèrement. Toutes ces actions sont tournées résolument vers le service à l’usager. Le renouvellement de notre site internet et la création d’une cellule dédiée à la communication et la valorisation en sont un exemple.
Membre du réseau des écoles du service public (RESP), l’Institut s’efforce de donner un sens commun à l’engagement des cadres du service public. Les défis qui attendent les cadres éducatifs sont nombreux : mission d’impulsion, de coordination et de vecteur du (bon) sens des politiques d’éducation au service de nos élèves et étudiants.
La notion de leadership scolaire sera centrale dans les années qui viennent ; le premier colloque international organisé à l’IH2EF du 11 au 15 décembre dernier l’a montré. Le rôle des cadres sera crucial pour accompagner les équipes pédagogiques dans notre ambition collective, notamment autour du bien-être, de la confiance, de l’exigence des savoirs, de l’autorité mais aussi de la construction d’une nation et la réalisation des ambitions nationales fondées autour de l’égalité des chances et des valeurs de la République.
La professionnalisation des cadres et le renforcement des temps dédiés à l’adaptation à l’emploi lors des transitions professionnelles, seront des axes de renforcement majeur de notre offre de formation dans les années qui viennent. Après la formation spécifique en 2023 pour les chefs d’établissement primo nommés en lycée professionnel, ce seront tous les nouveaux chefs d’établissement primo nommés en collège, qui seront invités à une formation à l’IH2EF durant cette année 2024.
Après les questions de territoire, de laïcité, d’orientation, l’IH2EF approfondira dans le cadre de son 6e cycle national des auditeurs, les concepts de responsabilité et autonomie des cadres ; ils seront à mon sens des points clés de la transformation de notre service public d’éducation dans ses dimensions d’efficacité et d’efficience.
À toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2024 !
Charles Torossian