Les métiers 2030 : quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ?

Publié le 14 juin 2023

Ce rapport de France Stratégie et de la DARES dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l'horizon 2030. Il tente de répondre à trois séries de questions : combien d'emplois seront créés dans les différents métiers ? Quels seront les besoins en recrutement des entreprises compte tenu notamment des départs en fin de carrière ? Quels déséquilibres potentiels entre les besoins de recrutement des employeurs et le flux des jeunes sortant de formation initiale ?

 

Selon le scénario de référence retenu, 1 million d'emplois seraient créés entre 2019 et 2030, ce qui conduirait à une baisse progressive du chômage structurel cohérente avec la trajectoire retenue en la matière par le Conseil d'orientation des retraites. La recomposition des métiers projetée de l'activité et de l'emploi fait apparaître quelques grandes tendances sectorielles :

  • une forte progression des services aux entreprises et de la santé ;
  • des créations d'emplois favorables aux diplômes de l'enseignement supérieur qui occuperaient près d'un emploi sur deux en 2030 : les ingénieurs de l'informatique et les cadres commerciaux seraient les métiers d'encadrement en plus forte expansion ;
  • les secteurs d'emploi qui gagneraient en postes occupés par des personnels non titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur seraient la construction, la santé et le secteur médico-social ;
  • les départs en fin de carrière constituent la grande majorité des postes à pourvoir ;
  • dans certains métiers, les déséquilibres potentiels pourraient représenter environ un tiers des besoins de recrutement ou renforcer les difficultés actuelles de recrutement.

L'étude établit également une typologie des métiers en fonction de leur mode d'alimentation et de leur dynamisme démographique et économique.

>> Consultez le rapport national ainsi que les principaux résultats de la déclinaison régionale par métier et par secteur (juin 2023).

 

Source : DARES