Perspectives des politiques de l'éducation en France

Publié le 07 décembre 2020

Cette publication de l'OCDE propose une analyse des points forts et des défis auxquels est actuellement confronté le système éducatif français ainsi que des éléments de comparaison avec d'autres systèmes éducatifs. Ces analyses portent sur les domaines de l'équité et de la qualité, la préparation à l'insertion des élèves, les établissements scolaires, l'évaluation, la gouvernance ainsi que sur le financement du système éducatif.

L'OCDE fait notamment le constat que :

  • les inégalités n'augmentent plus depuis 2009 mais elles sont toujours à un niveau très élevé ;
  • les élèves les moins qualifiés éprouvent toujours des difficultés à s'insérer dans le marché du travail ;
  • les enseignants français sont relativement jeunes et qualifiés, mais moins bien préparés sur le volet pédagogique du métier que leurs voisins ;
  • les dispositifs d'évaluation sont multiples mais il n'existe pas de cadre général cohérent pour améliorer les pratiques ;
  • le système éducatif français est caractérisé par sa centralisation, avec cependant une autonomie plus grande dans l'enseignement supérieur ;
  • le financement se fait principalement sur fonds publics avec un déséquilibre entre les niveaux d'éducation et les institutions.

Cette étude met également un coup de projecteur sur les réponses du système éducatif français à la pandémie de Covid-19 et donne un aperçu des approches visant à renforcer la réactivité et la résilience pour l'avenir.
Consultez la publication Perspectives des politiques de l'éducation en France (décembre 2020).
Source : OCDE