Un cycle annuel d'auditeurs pour interroger les grandes politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales.
Lancé en 2019, le cycle des auditeurs de l'IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne.
25 auditeurs (13 femmes et 12 hommes élus, journalistes, issus des trois fonctions publiques ou du secteur privé) se sont ainsi engagés dans un parcours de haut niveau durant 10 mois. Ils ont pu tirer parti de l'expertise des acteurs, comprendre les orientations et stratégies mises en œuvre et contribuer au rayonnement de la politique éducative.
10 sessions et 33 jours d’étude
Le dispositif pédagogique repose sur 10 sessions d’observation et de formation réalisées au sein de différentes académies métropolitaines et ultramarine et lors d’un séjour d’étude en Italie. Il a notamment permis aux participants d’acquérir un socle de culture commune, de pratiquer l’intelligence collective, de construire et présenter une analyse au plus haut niveau de l'État, en maîtrisant les fondamentaux de la communication, les sujets et leurs enjeux.
L'éducation traditionnelle est-elle adaptée aux besoins des apprenants dans une société numérique en constante évolution ?
Quelle transformation pour l’acte d’enseignement ?
Quel rôle doit avoir le système éducatif dans l’accès aux médias et à l’information des élèves ?
Les missions confiées à l’École évoluent pour garantir la formation de citoyens numériques compétents et responsables, capables de s’adapter aux changements technologiques et à l’évolution des métiers, de comprendre les enjeux sociétaux et éthiques liés à la technologie et de tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique. Tout au long de ce cycle, le groupe d’auditeurs a donc étudié le fonctionnement et les choix d’un système éducatif désormais intégré dans une société numérique.
Le rapport des auditeurs du cycle 22/23 s'attache à rendre compte des réalités de terrain à travers une analyse des nombreuses observations et rencontres dont ils ont bénéficié durant leur parcours. Il questionne la place du système éducatif et de ses acteurs au sein d’une société en pleine mutation, tout en proposant des pistes d’amélioration de ce dernier.
Quatre axes structurent la réflexion :
- la place de l’éducation et la forme scolaire ;
- l’accès à l’information et l’éducation aux médias ;
- les dispositifs pédagogiques par le numérique ;
- la gouvernance numérique du système éducatif français.
Une assise sur la recherche universitaire
Pour la première fois, les auditeurs du cycle ont été accompagnés par deux universitaires (Séraphin Alava, professeur des universités émérite, université de Toulouse et Raphaël Matta-Duvignau, maître de conférences en droit public, UVSQ – Paris-Saclay) présents tout au long du parcours. Ils ont fourni des apports méthodologiques précieux notamment en matière de recherche et de documentation sur les sujets abordés, mais également en matière de structuration de la réflexion.
Cet apport inédit matérialise l’ambition pour l’IH2EF d’asseoir son activité, ses dispositifs et ses réflexions sur la recherche. Les deux experts universitaires impliqués sont intervenus dans le cadre du programme "Chercheurs en résidence" de l’Institut.
Des recommandations présentées au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le rapport de synthèse a été remis par Charles Torossian et les 25 auditeurs à Monsieur Pap Ndiaye, le jeudi 29 juin. La cérémonie a été l’occasion de présenter les recommandations en présence des nombreux experts du ministère, parmi lesquels :
- Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation,
- Florence Biot, sous-directrice du numérique pour l’éducation,
- Sandrine Bodin, sous-directrice de l'innovation, de la formation et des ressources au sein du service de l'accompagnement des politiques éducatives de la Direction générale de l'enseignement scolaire.