Créé en 2019, le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF constitue un dispositif à part dans l’offre de formation de l’IH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation à questionner des thématiques portées par les politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales et des avancées de la recherche, dans une perspective européenne.
Il rassemble chaque année 25 à 30 cadres des secteurs publics et privés, issus de tous horizons professionnels. Le temps d’une année scolaire, ils interrogent une problématique précise des politiques publiques éducatives au rythme d’un séminaire mensuel en académie et à l’étranger. Au terme d’une aventure professionnelle et humaine de 10 mois, ils sanctuarisent leurs observations, analyses et recommandations au sein d’un rapport présenté au plus haut niveau de l’État lors d’une cérémonie officielle.
La question de l’orientation du lycée à l’université
Pour sa 5e édition, le cycle des auditeurs 2023-2024 portait son regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-3 au bac+3. De la réforme du lycée qui donne aux parcours une position centrale, aux journées "découverte des métiers" dès la 5e, de la réforme de la voie professionnelle à la valorisation de l’apprentissage, de la gestion massive d’étudiants à une approche plus individualisée : toutes les composantes du système éducatif interrogent leur rapport et leur contribution à l’accompagnement des trajectoires des élèves et à leur réussite.
Ainsi, au fil de leur parcours fait de 34 jours d’étude, les auditeurs ont rencontré des experts, chercheurs, élèves et étudiants, acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur ; des échanges d’une grande richesse qui les ont conduits à structurer leurs analyses et réflexions selon 3 grands axes :
- l’action publique nationale et européenne en matière d’orientation ;
- l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours d’orientation ;
- l’insertion professionnelle des jeunes, entre besoins du monde socio-économique et aspirations individuelles.
Tout au long de l’année, les auditeurs ont bénéficié de l’accompagnement de six universitaires, associés en amont dès la réalisation du programme du Cycle. Cette co-construction a permis d’enrichir considérablement les démarches d’investigation menées par les auditeurs. Nourris de précieux apports en matière de documentation et de recherche, ils ont pu confronter ces connaissances aux réalités du terrain et au vécu des acteurs rencontrés au gré des différents séminaires.
Des recommandations présentées au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Lors d’une restitution organisée le 27 juin 2024 au Lab 110 bis, lieu d’innovation et d’expérimentation placé au cœur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, et les 25 auditeurs ont présenté la synthèse de leurs travaux à Édouard Geffray, directeur général de la DGESCO, Brigitte Hazard, conseillère spéciale de la ministre, IGESR, et Daniel Auverlot, président du CEE.
Cette cérémonie constitue un moment marquant dans le parcours des auditeurs, point final de leur aventure : elle leur offre une tribune pour partager leurs découvertes, rendre compte des réalités du terrain et des acteurs rencontrés, et ouvrir des pistes de réflexion à l’attention des décideurs politiques, au bénéfice de l’amélioration du système éducatif.
Interroger le système pour l’améliorer : une mission de l’IH2EF
Le Cycle des auditeurs porté par l’Institut témoigne de sa volonté d’alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives, d’œuvrer en faveur d'une meilleure connaissance du système éducatif et de participer au débat public. Ce dispositif emblématique des missions conférées à l’IH2EF favorise l'émergence de réponses innovantes, pragmatiques, adaptées aux défis actuels et futurs de l'éducation. Il ouvre un espace d’analyse collective et approfondie, de débat et de prise de recul dans une démarche citoyenne et de démocratie.
À ce titre, le cycle des auditeurs de l'IH2EF, par son exploration des transformations actuelles et à venir, réaffirme la nécessité d'une réflexion continue et d'une adaptation proactive pour garantir une éducation juste et de qualité à tous les élèves, plus que jamais tournée vers leur réussite.