Bannière développement professionnel

Développement professionnel

L'offre de formation et de ressources de l'IH2EF

L'offre et les modalités de formation, située au cœur des missions de l'IH2EF, prennent en compte l'évolution des métiers, des besoins et usages des personnels d'encadrement des ministères en charge de l'éducation et de l'enseignement supérieur, des résultats de la recherche scientifique, etc. L'offre de formation est organisée suivant trois grandes orientations : accompagner les encadrants dans la mise en œuvre des politiques publiques et l'exercice de leurs responsabilités managériales ; permettre aux personnels d'encadrement de jouer pleinement leur rôle de pilote pédagogique, au service de la mise en œuvre des priorités ministérielles, dans la prise en compte des spécificités locales ; accompagner les personnels d'encadrement pour qu'ils incarnent et partagent les valeurs du service public d'éducation dans un contexte social qui s'est diversifié et complexifié. Son offre de formation et de ressources est construite autour des 3 axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022.

Nos 3 axes prioritaires

Se situer dans le système éducatif

Les personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur sont avant tout des fonctionnaires de l'État qui, pour exercer efficacement leurs missions, doivent acquérir une formation institutionnelle et un socle commun aux métiers afin de se situer dans leur environnement professionnel. Ils doivent, chacun pour ce qui les concerne et partout où ils exercent leurs activités, s'approprier les transformations du système éducatif et accéder à une compréhension fine des évolutions professionnelles qu’elles impliquent pour la réussite de tous les élèves et des étudiants. Ces dimensions renvoient à la mise en œuvre des réformes pour la scolarité obligatoire et ses fondamentaux, aux aspects éthiques et déontologiques qui permettent de faire vivre et d’incarner les valeurs de la République, à l’accompagnement des élèves et des étudiants dans la projection et la construction de leur parcours. Les cadres formés animent l’activité des personnels placés sous leur autorité et ont une mission d’accompagnement des ressources humaines. Ils placent leur action dans la proximité et portent une exigence d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

4thématiques
7formations
13dossiers
52medias
19fiches du film annuel
En savoir +
Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

Tout personnel d'encadrement ou agent du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports doit pouvoir bénéficier d'une formation continue. Pour lui permette d'approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, d'actualiser ses connaissances, de se perfectionner, de renforcer son sentiment d'efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer ses pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, en particulier celles liées au développement du numérique pour l’éducation.
En lien avec les apprentissages fondamentaux, les ambitions scolaires et éducatives des réformes des lycées, l’école inclusive ou le numérique pour l’éducation, la formation des cadres s’inscrit dans une logique résolument continue de développement professionnel. L’ambition est double avec, d’une part, le renforcement de pratiques pédagogiques adaptées à la variété des situations professionnelles rencontrées et, d’autre part, la prise en compte des évolutions techniques, organisationnelles, partenariales et territoriales pour réduire les inégalités scolaires et éducatives.
Nos formations s’appuient sur des dispositifs hybrides qui prennent en compte les réalités d’exercice et qui favorisent les dynamiques collectives de formation. Elles développent pour les cadres des capacités à agir dans différents contextes et mettent l’accent sur les apports scientifiques qui contribuent au développement de leur leadership. 

6thématiques
24formations
8dossiers
83medias
65fiches du film annuel
En savoir +
Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences

Si les métiers de l'éducation, notamment l'enseignement, apparaissent souvent comme une vocation, les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports peuvent également souhaiter connaître des évolutions professionnelles, soit au sein du ministère, soit en dehors de celui-ci, de manière temporaire ou définitive. Ces projets professionnels doivent être mieux pris en compte et, dans la mesure du possible, être accompagnés par une offre de formation continue susceptible de valoriser les compétences et les talents.
Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux demandes à l'initiative de l'agent, qu'il s'agisse de demandes de formation, d'accompagnement à la mobilité, de préparation aux concours ou de projets de transition professionnelle. L’IH2EF porte une attention particulière à l’expression des besoins des cadres et propose des dispositifs de formation centrés sur les transitions.

1thématique
6formations
0dossier
4medias
3fiches du film annuel
En savoir +
Apports internationaux

La comparaison internationale

Cette page rassemble tous les apports de connaissances et d’expériences européennes et internationales, liés aux activités de l’IH2EF lors de la formation des cadres de l’éducation nationale et ou de l’enseignement supérieur, issus de la veille informationnelle menée par les...