Et si la carte des apprentissages se redessinait à l’échelle locale ?

Publié le 23 mai 2025

Dossier thématique du n°98 de la revue internationale d’éducation de Sèvres qui explore comment les écoles interagissent avec leur environnement territorial, en mettant en lumière les tensions, adaptations et spécificités qui en résultent à l’échelle internationale.

Ce dossier thématique de la Revue internationale d’éducation de Sèvres explore les liens entre écoles et territoires à travers dix enquêtes sur quatre continents. Le dossier analyse comment, malgré la mondialisation et la standardisation éducative, les dynamiques locales restent essentielles. Les exemples internationaux montrent que les écoles s’adaptent, innovent et se transforment selon les contextes géographiques, sociaux et politiques, révélant l’importance des ressources locales, des partenariats et de l’engagement communautaire dans la construction de territoires apprenants..

>> Accédez au site de la Revue internationale d’éducation de Sèvres pour plus d'informations.

Sources : Revue internationale d’éducation de Sèvres, Écoles et territoires, avril 2025