Formation initiale des médecins de l'éducation nationale

Publié le 30 juin 2023

La mission des médecins de l’éducation nationale (MEN) s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé.

La mission des médecins de l’éducation nationale (MEN) s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé. Ils participent aux trois axes de la politique de santé tels que définis dans la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 sur la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves : éducation, prévention, protection, qui constituent la démarche globale de promotion de la santé des élèves. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’École promotrice de santé.

La formation initiale statutaire des MEN s’adresse aux lauréats du concours national et se déroule durant l’année de stage, avant la titularisation. Elle est organisée conjointement par l’EHESP (école des hautes études en santé publique) et l’IH2EF.

Métier

Le médecin de l’éducation nationale exerce dans des territoires géographiques regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Il est membre de la communauté éducative.

La mission de ces professionnels s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé. Ils participent aux trois axes de la politique de santé tels que définis dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République : éducation, prévention, protection, qui constituent la démarche globale de promotion de la santé des élèves. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique de L’École promotrice de santé.

Une approche systémique de la santé des élèves, tenant compte de l’ensemble de ses déterminants, s’est définitivement affirmée, dans laquelle les médecins de l’éducation nationale apportent leur expertise de médecins formés en santé publique. Ils participent ainsi à un travail pluridisciplinaire et apportent à l’ensemble de la communauté éducative les conseils techniques sur la santé individuelle et collective des enfants et adolescents scolarisés. Pour cela, ils veillent à mettre leurs actions en cohérence avec la politique territoriale de santé définie par les agences régionales de santé (ARS) et à s’inscrire dans les différents parcours concernant la santé des élèves : parcours éducatif de santé, parcours santé- accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans.