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Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ?

Publié le 02 février 2024

Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui-ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable à la scolarité que leur milieu familial. L’hébergement en internat est donc censé permettre aux élèves internes de suivre leur scolarité dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres élèves.

Dans cette étude, Audrey Farges et Olivier Monso évaluent l’impact sur la réussite scolaire de la fréquentation d’un internat à l’entrée au lycée. Ils comparent ainsi les chances d’obtenir un diplôme pour les élèves internes et les non-internes.

Lorsqu’on tient compte des différences de caractéristiques entre les élèves internes et non-internes des lycées publics, leurs résultats en fin d’enseignement secondaire sont proches. Une meilleure réussite des internes en fin d’enseignement secondaire en voie professionnelle est cependant observée.

>> Consultez l'étude d'Audrey Farges et d'Olivier Monso (p. 111-144) de la revue Éducation & formations ainsi que les autres articles de la revue dont la thématique principale est consacrée aux premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 (n° 106, janvier 2024).

 

Source : DEPP - SIES