Inscription à la formation "Violence des jeunes et politiques éducatives partagées"

Publié le 31 août 2023

La "violence des jeunes" alimente l’actualité. Le décrochage scolaire, les difficultés économiques, l’accès à l’emploi, la consommation de substances psychoactives sont autant de facteurs aggravants. Les politiques en faveur de la jeunesse s’appuient sur de nombreux dispositifs et actions, pilotés et financés par différentes structures. Peut-on prévenir la violence des jeunes ? Quelles réponses peut-on proposer à la difficulté des jeunes pour trouver leur place dans la société ? Quelles sont les politiques éducatives partagées ? Qui sont les acteurs de ces politiques ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éclaircissements. Inscription avant le 13 octobre.

Quelques places sont encore disponibles pour la formation Violence des jeunes et politiques éducatives partagées qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2023 à l'IH2EF.

Les objectifs :

  • Identifier les problématiques et les actions pour prévenir et gérer la violence chez les jeunes.
  • Interroger les acteurs sur les modes de coopération et les modalités de mise en œuvre de projets dans les situations suivantes :
    • la violence en établissements scolaires ; 
    • les projets éducatifs territoriaux ;
    • les établissements sportifs, les établissements pénitentiaires, les établissements rattachés à la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Cette formation est accessible aux cadres des 3 fonctions publiques et de la sécurité sociale.

Vous avez jusqu'au vendredi 13 octobre pour vous inscrire auprès de Valérie Gervier, assistante de gestion de formation au 05 49 49 25 34.

 

Destinée aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, l'offre de formation du RESP répond aux problématiques communes et se décline en ateliers du service public (formation continue), en sessions inter-écoles (formation initiale statutaire) et en sessions de développement des compétences des professionnels de la formation (formation de formateurs).
>> plus d'informations sur l'offre du RESP