La prévention de la radicalisation

Publié le 07 novembre 2022

La politique de prévention de la radicalisation en milieu scolaire mobilise tous les personnels de l'éducation nationale pour intervenir le plus en amont possible et interrompre le processus d'engagement dans la radicalisation violente. L'ensemble de cette politique de prévention est porté de façon partenariale avec les acteurs tant du ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales que de l’éducation nationale.

Du signalement jusqu'au suivi, un croisement des regards et des compétences est nécessaire afin d'accompagner au plus près chaque situation. Un module de sensibilisation consacré à la prévention de la radicalisation a été conçu spécifiquement pour les personnels de l’éducation nationale. Il permet de cerner le processus de radicalisation, la réponse de l’État et la politique de prévention en milieu scolaire ainsi que les partenariats entre les acteurs mobilisés. Ce webinaire s’inscrit dans le plan national de la prévention de la radicalisation présenté en 2018.

Chaque jour, les équipes se mobilisent sur le terrain pour apporter des réponses aux situations de remise en cause des valeurs qui fondent notre institution. Ce module doit permettre de renforcer la formation des équipes pour mieux comprendre le phénomène de radicalisation, de repérer les faisceaux d’indices et faciliter la transmission des signalements vers les autorités compétentes.

accéder au webinaire

Logos IHEMI, SG-CIPDR - webinaire radicalisation, tous droits réservés