Le lycée professionnel démocratise l'accès à la formation tout en présentant de nombreuses particularités pour les personnels de l’éducation nationale parmi lesquelles nous retiendrons :
- les modes d’enseignement axés sur la pédagogie active et une évaluation qui fait une place importante au contrôle en cours de formation (CCF) ;
- la place centrale des partenaires, dont les entreprises, mais aussi les régions et régions académiques ;
- la diversité des publics accueillis : élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers, apprentis et adultes en formation continue ;
- les plateaux techniques et toutes les questions qui s’y rattachent en termes d’usage, de sécurité et de financement.
Ce dossier vise à expliciter le fonctionnement et les spécificités de cette voie de formation qui scolarise 1/3 des lycéens, soit environ 621.600 élèves et 64.000 apprentis, tout en mettant en lumière cet ordre de formation souvent méconnu du grand public et des personnels de l'Éducation nationale. Enrichi au fil des prochains mois, il vous propose de découvrir les multiples facettes des lycées professionnels au travers de 3 rubriques : comprendre / agir / aller plus loin. Consultez le dossier :