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L'engagement en formation : sélection documentaire

Publié le 02 mars 2022

-sélection documentaire-

Cette sélection de travaux de recherche est organisée selon une approche allant du général (les théories de la motivation) à l’opérationnel (les facteurs d’engagement, notamment dans la formation à distance) en passant par les modèles d’apprentissage favorisant l’engagement en formation.

 

Couverture Cahiers internationaux de la psychologie sociale

BRAULT-LABBE, Anne.
“Mieux comprendre l'engagement psychologique : revue théorique et proposition d'un modèle intégratif”.
Les cahiers internationaux de psychologie sociale,
2009/1, n° 81, p. 115-131.

 

L’objectif général de cet article est de présenter une approche qui vise à mieux comprendre les mécanismes inhérents au processus d’engagement psychologique et, par conséquent, de proposer des pistes pour en améliorer l’étude scientifique. Il tente de faire le point sur la façon dont est présentement conceptualisée la notion d’engagement psychologique dans l’univers scientifique ainsi que sur certaines lacunes qui rendent difficile l’étude de ce concept. Il présente également un modèle qui tente de remédier à ces lacunes, modèle selon lequel l’engagement constitue un processus multidimensionnel fortement relié au bien-être personnel des individus et reflétant leurs choix personnels. Des applications possibles de l’étude de l’engagement à différents domaines de la psychologie sont également présentées.

couverture_traite_psychologie_motivation

AUBRET, Jacques ; BANDURA, Albert ; CARRE, Philippe ; FENOUILLET, Fabien.
Traité de psychologie de la motivation : théories et pratiques.
Dunod, 2019, 404 p.

 

Cet ouvrage présente les différentes approches théoriques de la motivation (autodétermination, attribution, concept de but, théorie du flux, motivations intrinsèque et extrinsèque) ainsi que la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales (apprentissages scolaires, vie adulte, orientation scolaire et professionnelle, travail, management, formation des adultes, pratique sportive).

couverture_théories_de_la_motivation

FENOUILLET, Fabien.
Les théories de la motivation
Dunod, 2016, 324 p.
 

 

Présentation d’un modèle intégratif de la motivation qui permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation ainsi que des grands principes de 101 théories motivationnelles en replaçant chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.

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FENOUILLET, Fabien / LIEURY, Alain.
Motivation et réussite scolaire.
Dunod, 2019, 192 p.

 

Synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.

couverture grand manuel de la psychologie positive

PAQUET, Annie ; FENOUILLET, Fabien ; PAQUET, Yvan.
Quelle place pour la motivation à l’école ?
In MARTIN-KRUMM, Charles ; TARQUINIO, Cyril.
Grand manuel de la psychologie positive.
Dunod, 2021, p. 429-444.

 

Explicitation de la motivation et de la théorie de l’autodétermination ainsi que de l’impact de la bienveillance de l’enseignant sur la motivation et la réussite scolaire.

BOURGEOIS, Étienne.
Apprentissage, motivation et engagement en formation. Éducation permanente,
1998/3, n° 136, p. 101-109.

 

Analyse de travaux de recherche relatifs à la motivation scolaire et à l’engagement en formation d’adultes pour en dégager des lignes de force communes. Étude de la "valeur" attribuée à la formation et à l’apprentissage comme une des composantes essentielles du processus motivationnel te du lien entre la motivation et la trajectoire de vie du sujet.

couverture engagement en formation

BOURGEOIS, Etienne.
Engagement en formation.
In JORRO, Anne (Coord.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
De Boeck supérieur,
2013, p. 95-99.

 

Définition du concept d’engagement et des trois catégories d’indicateurs qui le caractérisent (comportementaux ; cognitifs et émotionnels). Analyse de points de débats autour de ce concept portant sur l’apprentissage dans des contextes formels d’enseignement ou de formation, l’engagement en situation de travail, sur la place des facteurs individuels et situationnels dans l’engagement ainsi sur sa dimension sociale.

couverture L'engagement professionnel en éducation et formation

JORRO, Anne / DE KETELE, Jean-Marie.
L'engagement professionnel en éducation et formation.
De Boeck, 2013, 206 p.

 

Analyse des mécanismes de l'engagement et du désengagement professionnel dans les domaines de l'éducation, la fonction d’inspection et la formation à divers métiers de l'humain.

 

Réflexion sur le concept d'autorégulation des apprentissages qui repose principalement sur la capacité à se construire une intention d'apprendre et à la protéger : développer une motivation, l'entretenir, la protéger et soutenir l'effort. Présentation des stratégies d'auto-apprentissage, cognitives, volitionnelles ou défensives et de l’approche de l'apprentissage de l'autorégulation.

couverture Savoirs 2010_2

COSNEFROY, Laurent.
L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes.
Savoirs, 2010/2, n° 23, p. 9-50.

 

Présentation des recherches menées sur l’apprentissage autorégulé en milieu scolaire et chez les adultes ainsi que du rôle de certaines variables intervenant dans les apprentissages dans différents contextes et avec différents publics.
Cette note de synthèse montre que les recherches menées sur l’apprentissage autorégulé en milieu scolaire et les modèles qui en résultent. Ceux-ci fournissent un cadre théorique fructueux pour éclairer la compréhension des processus d’apprentissage chez l’adulte. L’auteur procède à une présentation et à une analyse critique des principaux modèles afin d’en faire ressortir les savoirs acquis et les questions en débat, puis examine les questions spécifiques soulevées par leur transposition des modèles d’apprentissage en milieu scolaire à la formation d’adultes.

couverture Le guide du formateur responsable

Les attentes des adultes en formation.
In LABRUFFE, Alain ; DESCHAMPS, Nathalie.
Le guide du formateur responsable.
Afnor éd., 2015, p. 43-49.

 

Fiche synthétique s’appuyant sur les théories de la motivation de Maslow, Herzberg et Levy-Leboyer et le modèle hiérarchique des motivations pour dégager les zones d’investissement de l’adulte, notamment dans la formation : la rémunération ; la sécurité et la sérénité ; des conditions de travail agréables ; des relations harmonieuses ; un formateur compétent ; des perspectives de promotion professionnelle ; un contenu de formation adapté et de complexité croissante ; l’accomplissement personnel comme but ultime. Dans une seconde partie de la fiche, sont proposés des situations et des exercices concernant l’évaluation et la mise en place de conditions favorables à l’investissement en formation.

 

PARENT, Séverine ; DESCHENES, Michelle.
Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage.
Pédagogie collégiale,
été 2021, vol. 34, n° 4, p. 11-16.

 

En s’appuyant à la fois sur des recherches en pédagogie et sur les constats expérientiels des derniers mois, les auteures, chercheures à l’université du Québec à Rimouski, proposent des solutions pour tirer le meilleur parti d’initiatives pédagogiques que des professeurs ont mises en place dans l’enseignement supérieur, et d’en bonifier certaines autres, en vue de susciter l’engagement comportemental, cognitif et socioaffectif des étudiants dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en ligne.

MOLINARI, Gaëlle ; POELLHUBER, Bruno ; HEUTTE, Jean et al.
L'engagement et la persistance dans les dispositifsde formation en ligne : regards croisés,
Distances et médiations des savoirs, mars 2016, n° 13.

 

Présentation des approches théoriques et méthodologiques mobilisées dans les recherches menées par ces chercheurs pour étudier l’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation à distance (FAD et MOOC) dans une perspective sociocognitive, dans les jeux sérieux ainsi que dans les communautés d'apprentissage collaboratif à distance.