L’École dans une société numérique
Dans une société en pleine mutation, où le numérique est omniprésent, l'école se retrouve confrontée à de nouveaux défis. Elle ne peut plus se concevoir uniquement comme une forteresse protégeant les savoirs anciens, mais doit s'adapter aux réalités de notre monde numérique. Les pédagogies et l'art d'enseigner doivent ainsi être repensés à la lumière des innovations technologiques, des dispositifs hybrides et surtout des usages, voire des mésusages, des jeunes générations.
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université
Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, etc.
Le management humain en question(s)
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail. Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.
Précédents dossiers
Retrouvez les dossiers réalisés :
en 2022
Dialogues à distance entre chercheurs et praticien pour le pilotage de la transformation
Le croisement des apports de la recherche avec les contributions des acteurs et responsables du continuum sco-sup.
en 2021
Quoi de plus déstabilisant que de se trouver dans une situation où ses interlocuteurs détiennent une information que l'on ne possède pas ?
en 2019
Le déni de justice et d'égalité bouscule les fondements de l'idéal démocratique en dégradant l'image de soi, le sentiment de dignité et le "vivre ensemble".
en 2018
L'analyse de situations professionnelles est une méthode de formation tournée vers l'action. Elle entraîne les décideurs à comprendre la complexité d'une situation avant de décider et d'agir.
Dans ce dossier il s'agira d'apporter un éclairage dit de "sensibilisation" autour des enjeux liés aux discriminations de genre, pour mieux cerner ce que recouvrent les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.