du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire
Expérimenter et prendre appui sur la recherche pour faire évoluer les pratiques de classe. Il s'agit de développer la réciprocité des apports entre chercheurs et praticiens, de développer des espaces de culture commune, au bénéfice des apprentissages des élèves dans leur diversité. Si ces journées Lab'IH2EF sont pour le moment proposées dans le cadre de la formation statutaire, l'IH2EF se donne l'ambition d'en faire à l'avenir des événements à part entière, sous forme de colloques par exemple.
Les unités de recherche intéressées par une collaboration avec l'IH2EF pour rencontrer des personnels d'encadrement pédagogiques dans le cadre de leur formation peuvent contacter l'Institut via le formulaire de contact.
Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées dans le cadre des journées Lab'IH2EF en 2019.
- Christian Marcon, professeur des universités, laboratoire CEREGE, Institut d'administration des entreprises (IAE) :
- Denis Alamargot, enseignant chercheur laboratoire Cognitions humaine et artificielle (CHArt - UPEC), université de Créteil :
- Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Technologies numériques pour l'éducation (TECHNÉ), université de Poitiers :
- Hugo Dupont, enseignant chercheur, et Fabienne Montmasson-Michel, enseignante chercheuse, laboratoire Groupes de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (G.RE.S.CO) :
- Éric Lambert, enseignant chercheur et Dyanne Escorcia, enseignante chercheuse, laboratoire Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage (C.E.R.C.A), université de Poitiers :
Et Aussi
Lancement de la Fabrique des Ateliers académiques : Recherche/ Pratiques/ Formations/ Ressources
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale annonce le lancement d’ateliers académiques qui permettront d’enrichir le débat dans chaque académie grâce aux apports croisés entre la recherche, les pratiques pédagogiques et les formations.