Les journées Lab'IH2EF

Publié le 22 juin 2020

Depuis 2019, l'IH2EF organise lors de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique une journée dédiée à la relation de l'école avec la recherche, labellisée "Journées Lab'IH2EF". Avec son passage en Institut, l'IH2EF opère un rapprochement concret de son activité avec le monde de la recherche, en appuyant ses contenus de formation sur les travaux d'unités de recherche nationales et internationales. Loin de s'arrêter à sa propre activité partenariale, l'IH2EF participe au rapprochement entre les établissements scolaires, la recherche et la formation, recommandé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. C'est tout l'objet des journées Lab'IH2EF : permettre aux cadres pédagogiques en formation de comprendre l'enjeu de ces rapprochements et les faire dialoguer avec des laboratoires de recherche. En 2019, les 1 000 personnels d'encadrement en formation statutaire de la promotion 2017 ont donc rencontré les représentants du CEREGE, du CeRCA, du Gresco, de TECHNÉ et de CHArt, des universités de Poitiers et de Paris Est-Créteil.

du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire

Expérimenter et prendre appui sur la recherche pour faire évoluer les pratiques de classe. Il s'agit de développer la réciprocité des apports entre chercheurs et praticiens, de développer des espaces de culture commune, au bénéfice des apprentissages des élèves dans leur diversité. Si ces journées Lab'IH2EF sont pour le moment proposées dans le cadre de la formation statutaire, l'IH2EF se donne l'ambition d'en faire à l'avenir des événements à part entière, sous forme de colloques par exemple.

Les unités de recherche intéressées par une collaboration avec l'IH2EF pour rencontrer des personnels d'encadrement pédagogiques dans le cadre de leur formation peuvent contacter l'Institut via le formulaire de contact.

Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées dans le cadre des journées Lab'IH2EF en 2019.

  • Christian Marcon, professeur des universités, laboratoire CEREGE, Institut d'administration des entreprises (IAE) :
  • Denis Alamargot, enseignant chercheur laboratoire Cognitions humaine et artificielle (CHArt - UPEC), université de Créteil :
  • Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Technologies numériques pour l'éducation (TECHNÉ), université de Poitiers :
  • Hugo Dupont, enseignant chercheur, et Fabienne Montmasson-Michel, enseignante chercheuse, laboratoire Groupes de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (G.RE.S.CO) :
  • Éric Lambert, enseignant chercheur et Dyanne Escorcia, enseignante chercheuse, laboratoire Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage (C.E.R.C.A), université de Poitiers :