Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : accompagner les professeurs et piloter l'éducation musicale dans les territoires
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : accompagner les professeurs et piloter l'éducation…
Photo cours musique chant chorale élèves

Les mardis de l'IH2EF : accompagner les professeurs et piloter l'éducation musicale dans les territoires

Mis à jour le 25 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Ce paysage assez simple et stable s’enrichit fréquemment de diverses modalités et dispositifs, certains flirtant avec l’éducation artistique et culturelle. Les classes à horaires aménagés et les chorales scolaires en sont les fers de lance. Mais d’autres dispositifs se développent, souvent à l’initiative des échelons locaux de l’éducation nationale : orchestre à l’école, classe chantante, classe voix, classe à musique renforcée… Mais ce n’est pas tout ! En effet nombreuses sont aujourd’hui les institutions culturelles proposant des actions partenariales aux écoles et établissements au titre de l’éducation artistique et culturelle. Le paysage devient dense et complexe, il doit être organisé et piloté, les acteurs de terrains, professeurs, directrices et directeurs d’école, chefs d’établissement gagnant à être accompagnés au plus près des problématiques qui sont les leurs.

Lors de ce direct, au regard du contexte précédemment présenté, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment accompagner et piloter la dynamique de l’éducation musicale en articulant ses différentes dimensions, que ce soit au niveau d’une école, d’une circonscription, d’un établissement du 2nd degré, d’un département, d’une académie ?
  • Comment garantir la cohérence d’une politique publique académique et nationale tout en tenant compte des spécificités locales dont la prise en compte reste essentielle pour opérationnaliser les ambitions posées par les autorités politiques ?

En version audio

 Les références

 Pour approfondir

  • Éducation musicale, Eduscol, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ;
  • Réseau Canopé :
    • Musique Prim ;
    • Les enfants de la zique ;
    • Charton, Mathias, Ressources classe chantante, Canoprof ;
  • Démos, Philharmonie de Paris ;
  • Arteconcert, Arte.

 

Intervenants

CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz

Emeline COLARDELLE

CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR

Vincent MAESTRACCI

IGÉSR

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR - académie de Strasbourg

Christine MASSE-GUEPRATTE

IA-IPR - académie de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

principal du collège Arthur Rimbaud, Latillé - académie de Poitiers

Cyrille SAVARY

principal du collège Arthur Rimbaud, Latillé - académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Gilles VILLAYES

Animateur

Fonction exercée au moment de l'intervention

Sur le même sujet

Actualités

photo enseignante avec des élèves pratiquent le chant éducation musicale
Rapport officiel
Les enseignements artistiques au collège
Publié le 02 mai 2022

Ce rapport présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window