
Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information
Résumé
"Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain" (Éduscol et education.gouv.fr).
L’actualité nous montre chaque jour combien il est important de savoir décrypter l’information, de savoir se repérer dans le flot d’informations vraies ou fausses, de savoir déjouer les pièges de la désinformation, de se forger un esprit critique, de connaître les droits et les devoirs de la publication en ligne, de savoir respecter autrui et se respecter soi-même sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, former les élèves appartient à chaque membre de la communauté éducative, personnels d’encadrement, enseignants, personnels de vie scolaire etc.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Comment organiser le pilotage d’une éducation aux médias et à l’information de la manière la plus efficiente possible ?
- Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ?
- Comment renforcer ou initier un travail collaboratif afin que les élèves puissent bénéficier d’un parcours de formation tout au long de leur scolarité ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Éducation aux médias et à l‘information, site Éduscol ;
- sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
- Le parcours citoyen ;
- États généraux du numérique pour l’éducation ;
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information, rapport à monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport, [en ligne], mai 2021 ;
- sur le site du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) :
- Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), Canopé, 2023 ;
- Exposition "Fake news : art, fiction, mensonge", Canopé ;
- Éducation aux médias et à l’information, édition 2024, [pdf 56p.] CLEMI-Canopé ;
- Vérité ou mensonge ? le jeu, Centre des sciences de Montréal :
- Le vademecum de l’EMI proposé par la DGESCO et le CLEMI (mai 2022) ;
- Le vademecum de la webradio proposé par le CLEMI (janvier 2022) ;
- Escape game - Éducation aux médias et à l’information : jeu proposé par le groupe départemental Histoire-Géographie-EMC du Morbihan (1er trimestre 2022).
Intervenants
professeure-documentaliste -académie de Caen

Isabelle BOMBOIS
professeure-documentaliste -académie de Caen
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IGÉSR et présidente du CRPD

Elisabeth CARRARA
IGÉSR et présidente du CRPD
Fonctions exercées à la date de l'intervention
vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE

Jean-François CERISIER
vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE
Fonction exercée au moment de l'intervention
IA-IPR EVS - académie de Poitiers

Philippe MILLET
IA-IPR EVS - académie de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
cheffe d’établissement - académie de Caen

Isabelle MOREL
cheffe d’établissement - académie de Caen
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IEN 1er degré - académie de Rennes

Laurent MOUTARD
IEN 1er degré - académie de Rennes
Fonctions exercées à la date de l'intervention