Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information

Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information

Mis à jour le 27 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

"Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain" (Éduscol et education.gouv.fr).
L’actualité nous montre chaque jour combien il est important de savoir décrypter l’information, de savoir se repérer dans le flot d’informations vraies ou fausses, de savoir déjouer les pièges de la désinformation, de se forger un esprit critique, de connaître les droits et les devoirs de la publication en ligne, de savoir respecter autrui et se respecter soi-même sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, former les élèves appartient à chaque membre de la communauté éducative, personnels d’encadrement, enseignants, personnels de vie scolaire etc.

Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment organiser le pilotage d’une éducation aux médias et à l’information de la manière la plus efficiente possible ?
  • Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ?
  • Comment renforcer ou initier un travail collaboratif afin que les élèves puissent bénéficier d’un parcours de formation tout au long de leur scolarité ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

  • Éducation aux médias et à l‘information, site Éduscol ;
  • sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
    • Le parcours citoyen ;
    • États généraux du numérique pour l’éducation ;
    • Renforcer l’éducation aux médias et à l’information, rapport à monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport, [en ligne], mai 2021 ;
  • sur le site du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) :
    • Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), Canopé, 2023 ;
    • Exposition "Fake news : art, fiction, mensonge",  Canopé ;
    • Éducation aux médias et à l’information, édition 2024, [pdf 56p.] CLEMI-Canopé ;
  • Vérité ou mensonge ? le jeu, Centre des sciences de Montréal :
  • Le vademecum de l’EMI proposé par la DGESCO et le CLEMI (mai 2022) ;
  • Le vademecum de la webradio proposé par le CLEMI (janvier 2022) ;
  • Escape game - Éducation aux médias et à l’information : jeu proposé par le groupe départemental Histoire-Géographie-EMC du Morbihan (1er trimestre 2022).

Intervenants

professeure-documentaliste -académie de Caen

Isabelle BOMBOIS

professeure-documentaliste -académie de Caen

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR et présidente du CRPD

Elisabeth CARRARA

IGÉSR et présidente du CRPD

Fonctions exercées à la date de l'intervention

vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE

Jean-François CERISIER

vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE

Fonction exercée au moment de l'intervention

IGÉSR

Paul MATHIAS

IGÉSR

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR EVS - académie de Poitiers

Philippe MILLET

IA-IPR EVS - académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

cheffe d’établissement - académie de Caen

Isabelle MOREL

cheffe d’établissement - académie de Caen

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IEN 1er degré - académie de Rennes

Laurent MOUTARD

IEN 1er degré - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable du Pôle Labo-Formation (CLEMI)

Elsie RUSSIER

responsable du Pôle Labo-Formation (CLEMI)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Dossier
CLEMI : un outil au sein de l'éducation nationale pour lutter contre la désinformation - Grand entretien
Publié le 14 octobre 2024

L’Histoire, les missions et les capacités du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) sont...

En savoir +

Actualités

Photo classe élèves collège avec enseignant collégiens professeur
Actualité
Orientations stratégiques du CLEMI
Publié le 13 novembre 2024

À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Centre pour l'éducation...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window