Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information

Les Mardis de l'IH2EF : éducation aux médias et à l'information

Publié le 20 janvier 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

"Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain" (Éduscol et education.gouv.fr).
L’actualité nous montre chaque jour combien il est important de savoir décrypter l’information, de savoir se repérer dans le flot d’informations vraies ou fausses, de savoir déjouer les pièges de la désinformation, de se forger un esprit critique, de connaître les droits et les devoirs de la publication en ligne, de savoir respecter autrui et se respecter soi-même sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, former les élèves appartient à chaque membre de la communauté éducative, personnels d’encadrement, enseignants, personnels de vie scolaire etc.

Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment organiser le pilotage d’une éducation aux médias et à l’information de la manière la plus efficiente possible ?
  • Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ?
  • Comment renforcer ou initier un travail collaboratif afin que les élèves puissent bénéficier d’un parcours de formation tout au long de leur scolarité ?

Podcast

Intervenant(s)

professeure-documentaliste -académie de Caen

Isabelle BOMBOIS

professeure-documentaliste -académie de Caen

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR et présidente du CRPD

Elisabeth CARRARA

IGÉSR et présidente du CRPD

Fonctions exercées à la date de l'intervention

vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE

Jean-François CERISIER

vice-président de l'université de Poitiers en charge du numérique et de la documentation, directeur du laboratoire TECHNE

Fonction exercée au moment de l'intervention

IGÉSR

Paul MATHIAS

IGÉSR

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR EVS - académie de Poitiers

Philippe MILLET

IA-IPR EVS - académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

cheffe d’établissement - académie de Caen

Isabelle MOREL

cheffe d’établissement - académie de Caen

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IEN 1er degré - académie de Rennes

Laurent MOUTARD

IEN 1er degré - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable du Pôle Labo-Formation (CLEMI)

Elsie RUSSIER

responsable du Pôle Labo-Formation (CLEMI)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Sélection documentaire
Éducation aux médias et à l'information : sélection documentaire
Mis à jour le 07 avril 2022
- Sélection documentaire - Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis...
En savoir +

Actualités

Texte officiel
Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information
Publié le 31 janvier 2022
Inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, l'EMI est une composante des actions relatives...
En savoir +
Rapport officiel
Les Lumières à l'ère du numérique
Publié le 20 janvier 2022
Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres...
En savoir +
Rapport officiel
Renforcer l'ÉMI et la citoyenneté numérique
Publié le 02 juillet 2021
L’EMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques donnant aux...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window