Phot rencontre parent élève et professeur

Les professeurs principaux à la rentrée 2020

Publié le 22 octobre 2021

Les principales missions des professeurs principaux de collège et lycée sont d’accompagner les élèves de leur classe durant l’année scolaire, de faire le lien entre les différents intervenants de l’établissement et la famille de l’élève et aussi d’assurer la coordination entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel dans les lycées professionnels. Une autre mission essentielle est d’aider les élèves du second degré dans leurs choix d'orientation, particulièrement en troisième et en terminale.
Cette note d'information de la DEPP analyse les effectifs à la rentrée 2020 et leur représentativité dans les différents niveaux d'enseignement du secondaire par âge, ancienneté et par discipline d'enseignement.

Elle montre notamment :

  • qu'un enseignant sur deux est professeur principal dans un collège ou un lycée, mais seul 1 % sont professeurs principaux de deux classes ;
  • que plus de la moitié des enseignants ayant entre 30 et 55 ans sont professeurs principaux ;
  • qu'au collège, les professeurs principaux de troisième ont davantage d’ancienneté dans leur établissement que les professeurs principaux d’autres classes. 40 % d’entre eux occupent cette fonction de professeur principal de troisième depuis plus de cinq ans (contre moins de 20 % en cinquième et quatrième). Ce sont principalement des professeurs de français et d'histoire-géographie ;
  • qu'au lycée, la part des professeurs de mathématiques et de sciences économiques et sociales a augmenté en seconde par rapport à la rentrée 2018 et diminué en première et terminale. Celle des enseignants d’histoire-géographie et de langues vivantes a connu le phénomène inverse.

La note montre également que les trois quarts des classes de terminale générale et technologique et près des deux tiers des classes de terminale professionnelle ont deux professeurs principaux à la rentrée 2020.

>> Consulter la note d'information n° 21.35 portant sur les professeurs principaux (octobre 2021).

Source : DEPP