L'IHEST lance son appel à candidatures pour le Cycle national 2026

Publié le 04 juillet 2025

Quelle souveraineté entre enjeux vitaux et enjeux géopolitiques ? L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) lance son appel à candidatures pour son Cycle national 2026, une formation dédiée aux décideurs à haut niveau de responsabilité issus d’horizons divers (administrations centrales, organismes scientifiques, entreprises, corps constitués de la société civile, parlementaires, élus territoriaux, média).

La souveraineté est aujourd’hui au cœur de tous les débats. Spontanément associée aux questions de sécurité, d’indépendance, d’industrie, d’innovation et de technologies, elle s’avère toutefois plus complexe et incertaine qu’il n’y paraît, notamment en ce qui concerne l’articulation entre les enjeux géopolitiques et les enjeux écologiques et sociaux. Œuvrer à la souveraineté nécessite d’en identifier les déterminants véritables, d’explorer la robustesse de ces déterminants pour la France et l’Europe et de les situer dans les stratégies concurrentielles des différents acteurs en lice.

C’est à cette étude que le cycle 2026 de l’IHEST sera consacré. Il s’attachera à en analyser les multiples dimensions et  les différentes visions du monde portées par les protagonistes sans oublier les enjeux dans l’angle mort du débat public. Seront étudiées les reconfigurations en cours, qui touchent les chaînes de valeur, la réindustrialisation, l’approvisionnement, la sécurité ou encore la maîtrise de l’information, sans oublier l’accès à l’eau, la production agricole, les énergies, le rôle de la science et de la connaissance étant crucial sur ces différents sujets. Nous verrons que ces différentes dimensions impactent l’ensemble des acteurs, des gouvernements en passant par les collectivités territoriales, des entreprises aux acteurs de la société civile.

La question de la gouvernance de la souveraineté sera également explorée. Comment concilier les impératifs nationaux et européens avec un agenda du bien commun mondial ? Quelle place pour la gouvernance mondiale et la solidarité internationale dans un monde multipolaire ?

Ce cycle national sera une occasion unique de croiser les regards, d’entendre les acteurs clés et d’anticiper les enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir. Rejoignez-nous pour participer à cette exploration approfondie de la souveraineté.

Durée de la formation

La formation se déroulera sur 28 jours entre mars et novembre 2026 auxquels s’ajoutent 7 jours de travail personnel. Les sessions se déroulent en présentiel à l’IHEST. Le programme combine des sessions thématiques et des ateliers, des rencontres avec des chercheurs et des parties prenantes ainsi des voyages d’études.

Au cours du cycle, à travers les sessions et grâce au travail personnel et collectif effectué en ateliers, les auditeurs et auditrices se familiariseront avec la pratique de la démarche scientifique et sa capacité à éclairer la prise de décisions.

Public cible

Le cycle national 2026 s’adresse aux cadres et dirigeants issus de tous horizons professionnels, soucieux d’améliorer la qualité de l’instruction et de la décision publique et privée au regard des grands enjeux de société et du croisement des connaissances scientifiques.

Une formation certifiante
Le cycle national de formation de l’IHEST propose la certification de compétence "Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décisions à forts enjeux". Le cycle national de formation de l’IHEST est éligible au compte personnel de formation.

Pour plus d'informations et pour déposer votre candidature, suivez ce lien :

Le cycle 2026 de l'IH2EST