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Mission d'appui et d'accompagnement des cités éducatives

Publié le 27 septembre 2021

Lancé en septembre 2019, le programme des cités éducatives vise à intensifier les prises en charges éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'appuie sur une démarche interministérielle et partenariale.

Ce rapport de l'IGÉSR fait le constat que la démarche engagée dans un calendrier contraint rencontre une adhésion des acteurs de terrain (préfectures, services académiques, collectivités territoriales). Il pointe cependant la nécessité d'une consolidation de cette coordination nationale et locale inédite et d'une convergence de cultures administratives différentes pour une meilleure prise en compte du projet éducatif. Il souligne notamment que le portage politique est un enjeu majeur des cités éducatives dont le succès dépend de la capacité des ministères concernés et de leurs administrations respectives à maintenir une coopération et une collaboration qui allient priorités de la politique de la ville et priorités de l’éducation prioritaire.

Le rapport préconise en ce sens la création d’une délégation interministérielle pour porter et accompagner dans les territoires les spécificités de la démarche. Enfin, le rapport ouvre la question de la pérennisation de la démarche ainsi que de son financement par l’État et par les collectivités territoriales, au-delà de 2022.

>> Consulter le rapport sur les cités éducatives (juin 2021).

 

Source : IGÉSR