Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage : vademecum

Publié le 25 mars 2022

Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage vise à s'assurer que la formation délivrée dans le cadre de la préparation d’un diplôme professionnel permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par les programmes d'enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme. 

Destiné aux coordonnateurs, aux membres de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage et aux organismes de formation, ce vademecum a pour objectif de faciliter la mise en place du contrôle pédagogique.

Sans chercher à viser l’exhaustivité, il précise les objets de contrôle, en faisant systématiquement référence au cadre réglementaire auquel il se rattache. Ceux-ci portent sur :

  • l’adaptation du parcours, l’ajustement de la formation et le positionnement pédagogique ;
  • la durée de la formation, du contrat d’apprentissage et la durée en centre de formation ;
  • l’organisation pédagogique de la formation et des enseignements proposés en CFA ;
  • l’organisation pédagogique des formations en situation de travail et de la formation à distance ;
  • les activités réalisées chez l’employeur.

>> Consulter le vademecum Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (mars 2022).

 

Source : Éduscol