Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Où va l'école ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Où va l'école ?
Où va l'école ?

Où va l'école ?

Mis à jour le 09 mai 2019
Lire la vidéo

Vidéo Où va l'école

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

La vidéo propose une réflexion sur l'évolution du système éducatif depuis la création de l'Université impériale par Napoléon jusqu'à nos jours, le rôle de l'église catholique et de l'état dans l'éducation. Elle donne l'occasion de s'interroger également  sur la question du collège unique, le lien entre le lycée et l'enseignement supérieur, mais aussi la notion d'égalité. Ainsi, le propos invite à porter un regard distancié sur le système éducatif, évoqué à grands traits, et, s'il apporte des réponses, il suscite également de nombreuses questions.

Intervenants

Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche

Portrait d'Alain Boissinot

Alain BOISSINOT

Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche

Ancien recteur d'académies (Bordeaux puis Versailles), et ancien directeur général de l'enseignement scolaire, cet agrégé de lettres classiques et docteur en littérature française est notamment expert en histoire de l'éducation.

Facilitateur graphique

Portrait de Nicolas Caruso

Nicolas CARUSO

Facilitateur graphique

Issu du monde de la communication, ce graphiste et illustrateur, retranscrit les conférences et propos en utilisant deux ingrédients de base : l'illustration (orientée humour) et l'émotionnel (capté pendant les échanges).

Sur le même sujet

Ressources

image de silhouettes de femmes et d'hommes
Dossier
Égalité femmes-hommes : évolutions et repères historiques
Mis à jour le 10 novembre 2022
Longtemps considérées comme des mineures, incapables de décider et d'agir sans l'autorisation de leur mari, les...
En savoir +
Média
Histoire de l'université - partie 1En savoir +
07min
Histoire de l'Université, partie 1
Publié le 15 mai 2020
Ce troisième opus de la collection "Histoire d'École" aborde les évolutions de l'enseignement supérieur et s...
En savoir +
Média
Vidéo L'histoire de l'Université - partie 2En savoir +
04min
Histoire de l'Université, partie 2
Publié le 15 mai 2020
Le second volet de ce 3e opus aborde la création des universités françaises, la gouvernance des établissements du...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Faites une pause-concept de 3 minutes !
Mis à jour le 11 juillet 2022
Un expert vous explique de façon simple et illustrée un concept, une notion en éclairant les éléments clés...
En savoir +
Actualité
La collection des Leviers d'actions
Mis à jour le 11 juillet 2022
Un ou des experts métiers, praticiens et/ou institutionnels témoignent et partagent la façon dont ils comprennent...
En savoir +
Actualité
Découvrez la collection Plein cadre
Mis à jour le 07 juillet 2022
L'IH2EF vous propose de découvrir le portrait audiovisuel d’un professionnel qui se raconte pour faire communauté...
En savoir +

Et aussi

Égalité des filles et des garçons

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

En savoir +

Les enjeux de l'égalité filles-garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

En savoir +

La parité dans l’enseignement supérieur

La moitié des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 41 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Leur taux de chômage en 2016, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window