Le rapport identifie les satisfactions et les difficultés apparaissant à l’occasion du déploiement de ce dispositif, repère les pratiques à mutualiser et pose des perspectives pour le futur.
La mission d'inspection souligne notamment que l'attractivité des PPPE a globalement augmenté depuis leur lancement en 2021 mais cache des disparités. Elle note également un taux d'abandon moins élevé qu’habituellement en licence et une grande diversité de pratiques pour les stages, avec des difficultés de trouver des encadrants sans rémunération dédiée.
Pour les auteurs, il serait pertinent de renforcer davantage l’aspect "préprofessionnalisation" de la formation, notamment à travers un nouvel enseignement spécifique portant sur la connaissance du système éducatif et du premier degré et l'accompagnement des stages. La mission appelle également de ses vœux le renforcement de la liaison avec les INSPÉ pour sécuriser le parcours des étudiants et la construction d'indicateurs de suivi du dispositif.
>> Consultez le rapport La première année de fonctionnement des parcours préparatoires au professorat des écoles (juillet 2022).
Source : IGÉSR