Présentation
En lien avec la volonté ministérielle de renforcement de la dynamique de l’école inclusive, l'enjeu de ce parcours, créé en 2020, initialement destiné aux cadres et désormais ouvert à tous les utilisateurs du M@gistère de l’éducation nationale, est de partager un socle de culture, de valeurs et de pratiques communes sur l'inclusion à l’école. Le suivi du parcours ne nécessite pas de prérequis de formation dans le domaine.
Objectifs visés :
- situer le contexte institutionnel de l’école inclusive ;
- acquérir des éléments historiques, sociologiques, philosophiques, conceptuels, statistiques et réglementaires relatif à l’école inclusive pour outiller le discours auprès des équipes et des partenaires ;
- connaître la démarche qualité avec l’outil qualinclus ;
- identifier les axes de travail à prioriser et les dilemmes sous-jacents à résoudre, s’approprier des éléments théoriques pour conduire le changement au sein de son territoire.
Informations pratiques
public : parcours ouvert à tous les utilisateurs du M@gistère de l’éducation nationale
pré-requis : aucun
durée : 7 heures
candidature : auto-inscription libre tout au long de l'année