Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Pause concept : enseigner les stratégies de lecture
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pause concept : enseigner les stratégies de lecture

Pause concept : enseigner les stratégies de lecture

Publié le 16 février 2022
Lire la vidéo

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Sommaire

Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.

Pour aller plus loin
  • Un chapitre d’ouvrage : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2017). "De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes.", in Bianco, M. & Lima, L. (eds), Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
  •  Un article en anglais : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.

Intervenant(s)

Maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Poitiers

Anna POTOCKI

Maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Actualités

Étude ou publication
Enseignement de la lecture
Publié le 07 novembre 2022
Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la...
En savoir +
Texte officiel
Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture
Publié le 26 novembre 2021
La lecture a été déclarée grande cause nationale pour l'année 2021-2022 par le Président de la République. Cette...
En savoir +
Étude ou publication
Qu'apprend-on des évaluations de CP et CE1 ?
Publié le 15 novembre 2021
Le programme EvalAide "Évaluer pour mieux aider" mesure les compétences des élèves de CP jusqu'au début de CE1 en...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window