
Pause concept : enseigner les stratégies de lecture
Publié le 16 février 2022
Partager la page
Sommaire
Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.
Pour aller plus loin
- Un chapitre d’ouvrage : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2017). "De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes.", in Bianco, M. & Lima, L. (eds), Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
- Un article en anglais : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.
Intervenant(s)
Sur le même sujet
Actualités
Publié le 07 novembre 2022
Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la...
En savoir + Publié le 26 novembre 2021
La lecture a été déclarée grande cause nationale pour l'année 2021-2022 par le Président de la République. Cette...
En savoir + Publié le 15 novembre 2021
Le programme EvalAide "Évaluer pour mieux aider" mesure les compétences des élèves de CP jusqu'au début de CE1 en...
En savoir +