
Pause concept : enseigner les stratégies de lecture
Publié le 16 février 2022
Partager la page
Résumé
Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.
Pour aller plus loin
- Un chapitre d’ouvrage : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2017). "De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes.", in Bianco, M. & Lima, L. (eds), Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
- Un article en anglais : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.
Intervenante
Sur le même sujet
Actualités
Publié le 09 juin 2023
Plus de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé au test d’évaluation de la...
En savoir + Publié le 20 février 2023
Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au...
En savoir + Étude ou publication
Publié le 07 novembre 2022
Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la...
En savoir +