Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Pause concept : enseigner les stratégies de lecture
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pause concept : enseigner les stratégies de lecture

Pause concept : enseigner les stratégies de lecture

Publié le 16 février 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.

Pour aller plus loin
  • Un chapitre d’ouvrage : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2017). "De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes.", in Bianco, M. & Lima, L. (eds), Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
  •  Un article en anglais : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.

Intervenante

Maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Poitiers

Anna POTOCKI

Maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Actualités

Étude ou publication
Journées défense et citoyenneté 2022 : compétences en lecture des jeunes
Publié le 09 juin 2023
Plus de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé au test d’évaluation de la...
En savoir +
Étude ou publication
Les guides Fondamentaux pour enseigner
Publié le 20 février 2023
Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au...
En savoir +
Étude ou publication
Enseignement de la lecture
Publié le 07 novembre 2022
Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window