L'IGÉSR constate que si les élèves de collège ont une certaine "pratique informatique" tout au long des quatre années, il n’en est pas de même pour les élèves de l’école primaire. Au cycle 3 comme au cycle 4, le faible temps d’exposition des élèves à la pratique de l’informatique, le manque de formalisation des problèmes en vue de leur programmation et le manque de consolidation des apprentissages ne permettent pas aujourd’hui une formation à la pensée informatique contribuant significativement au développement des compétences du XXIe siècle.
Elle souligne qu'au collège le travail en commun entre les professeurs de mathématiques et de technologie se heurte à des questions didactiques et pédagogiques. La mission d'inspection constate également que l’engagement des filles et des garçons dans la pratique informatique en classe est différenciée. Les filles participent par ailleurs moins aux clubs et aux concours lorsque ce n'est pas la classe qui y est engagée. Elle souligne aussi un manque de formation des enseignants aux concepts de l’informatique, notamment à la démarche algorithmique.
L'IGÉSR fait des préconisations concernant le pilotage de la discipline informatique, la formation, la mise en oeuvre des enseignements et l'évaluation de l’informatique au DNB.
>> Consultez le rapport sur la pratique de l'informatique aux cycles 3 et 4 (novembre 2022).
Source : IGÉSR