Photo élèves collégiens devant ordinateur avec un casque sur les oreilles laboratoire de langues informatique collège

Pratique de l’informatique aux cycles 3 et 4

Publié le 27 janvier 2023

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux des pratiques pédagogiques de l’informatique (qui relève des programmes de sciences et technologie (cycle 3), de mathématiques (cycles 3 et 4) et de technologie (cycle 4)) ainsi que de leur contribution au développement de la pensée informatique chez les élèves. Il présente aussi la situation de la France par rapport aux autres pays européens concernant l’enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire.

L'IGÉSR constate que si les élèves de collège ont une certaine "pratique informatique" tout au long des quatre années, il n’en est pas de même pour les élèves de l’école primaire. Au cycle 3 comme au cycle 4, le faible temps d’exposition des élèves à la pratique de l’informatique, le manque de formalisation des problèmes en vue de leur programmation et le manque de consolidation des apprentissages ne permettent pas aujourd’hui une formation à la pensée informatique contribuant significativement au développement des compétences du XXIe siècle.
Elle souligne qu'au collège le travail en commun entre les professeurs de mathématiques et de technologie se heurte à des questions didactiques et pédagogiques. La mission d'inspection constate également que l’engagement des filles et des garçons dans la pratique informatique en classe est différenciée. Les filles participent par ailleurs moins aux clubs et aux concours lorsque ce n'est pas la classe qui y est engagée. Elle souligne aussi un manque de formation des enseignants aux concepts de l’informatique, notamment à la démarche algorithmique.
L'IGÉSR fait des préconisations concernant le pilotage de la discipline informatique, la formation, la mise en oeuvre des enseignements et l'évaluation de l’informatique au DNB.

>> Consultez le rapport sur la pratique de l'informatique aux cycles 3 et 4 (novembre 2022).

Source : IGÉSR