Prendre ses fonctions d'IEN-ASH - promotion 2025

25NDEN0015

Adaptation à l'emploi

Enseignement scolaire

Formation hybride

En cours/à venir

Présentation

Ce dispositif destiné aux personnels nouvellement nommés en tant qu’inspecteur de l'éducation nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) ou conseiller technique chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (CT ASH) vise l’acquisition de compétences spécifiques nécessaires à l’exercice de leur mission. Il est co-construit avec l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) qui garantit l’adossement scientifique de la formation et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Il s’agit d’accompagner les primo-nommés pour l’impulsion, la coordination et l’animation du service public de l’école inclusive, de leur permettre de mieux connaître les dispositifs et les parties prenantes liés à l’ASH, d’accompagner et de gérer les ressources humaines et pédagogiques, de coordonner le pôle adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) ainsi que de suivre, d’animer et d’évaluer les unités d’enseignement des établissements spécialisés et les partenariats.

Déroulé sur une durée de 12 mois, ce dispositif hybride est découpé en trois périodes comprenant 3 présentiels de quatre jours consécutifs alternant des temps de conférences, d’apports scientifiques, d’ateliers d’échanges de pratiques et d’élaboration de feuilles de route. Des webinaires et des sessions de formation en mode classe inversée seront proposés chaque mois. Ces temps font l’objet en amont de lectures et de présentations personnelles qui englobent des réflexions sur des travaux de recherche actuels pour lesquels des temps spécifiques sont organisés à la fois en présentiel et en distanciel.

L’ingénierie hybride et interactive proposée permet une flexibilité et une adaptation aux emplois du temps des participants. Elle favorise l’engagement et permet de construire un lien permanent avec la recherche dans le domaine.

Publics

 picto public  public : néo IEN ASH + néo CT ASH (liste transmise par la direction de l'encadrement - DE)

picto pré-requis pré-requis : nommés depuis le 01/09/25 ou n’ayant jamais bénéficié de la formation

Modalités

picto durée durée : 110 heures

  • présentiel : 72h
  • distanciel : 18h
  • activités individuelles : 20h

picto inscriptions candidature : public désigné : les services académiques inscrivent le public cible sur le dispositif national IH2EF
picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par votre académie ou l’IH2EF dès votre nomination.

Objectifs

Appréhender

Appréhender les dimensions conceptuelles, réglementaires et techniques de l’école inclusive permettant d’exercer le métier d’IEN ASH ou CT ASH ;

Devenir

Devenir un conseiller en mesure d’aider la prise de décision des cadres dirigeants (recteurs, directeur académique des services de l'éducation nationale - DASEN) en matière d’éducation inclusive ;

Mettre en œuvre

Mettre en œuvre les conditions des parcours de scolarisation pour la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus spécifiquement en situation de handicap.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis

 
picto accompagnement Accompagnement : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels : partenariat INSEI, DGESCO (apports institutionnels, actualité), pairs experts associés de l’IH2EF. Lors des ateliers, le groupe de 25 est accompagné par 2 formateurs.

 picto évaluation Évaluation des acquis : pas de modalité d'évaluation des acquis

picto reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'une attestation de validation des acquis de formation

Évaluation

étoile arrondie Taux de satisfaction 2024 : 100 %

pouce Taux de recommandation : 100 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Distanciel 1

à distance

du 27 août (16h30)

au 27 août 2025 (18h00)

Distanciel 2

à distance

du 10 septembre (16h30)

au 10 septembre 2025 (18h00)

Présentiel 1

à l'IH2EF

du 22 septembre (14h00)

au 26 septembre 2025 (12h00)

Distanciel 3

à distance

du 08 octobre (16h30)

au 08 octobre 2025 (18h00)

Distanciel 4

à distance

du 15 octobre (16h30)

au 15 octobre 2025 (18h00)

Distanciel 5

à distance

du 12 novembre (16h30)

au 12 novembre 2025 (18h00)

Distanciel 6

à distance

du 19 novembre (16h30)

au 19 novembre 2025 (18h00)

Distanciel 7

à distance

du 17 décembre (16h30)

au 17 décembre 2025 (18h00)

Présentiel 2

à l'IH2EF

du 19 janvier (14h00)

au 23 janvier 2026 (12h00)

Distanciel 8

à distance

du 06 février (16h30)

au 06 février 2026 (18h00)

Distanciel 9

à distance

du 11 mars (16h30)

au 11 mars 2026 (18h00)

Distanciel 10

à distance

du 01 avril (16h30)

au 01 avril 2026 (18h00)

Distanciel 11

à distance

du 20 mai (16h30)

au 20 mai 2026 (18h00)

Distanciel 12

à distance

du 03 juin (16h30)

au 03 juin 2026 (18h00)

Présentiel 3

à l'IH2EF

du 15 juin (14h00)

au 19 juin 2026 (12h00)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 97

Christophe GUILLEROT

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 97

05 49 49 25 97 Envoyer un courriel

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 30

Gwenaëlle BOUCHER

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 30

05 49 49 25 30 Envoyer un courriel