La formation
Les personnels d’encadrement sont particulièrement concernés dans leurs activités professionnelles de pilotage et de management par cette transformation qu’ils soutiennent et accompagnent. Ils contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs de la stratégie ministérielle du numérique pour l’éducation, laquelle vise notamment le développement des compétences numériques des élèves, des professeurs et des agents. Il leur revient de porter une vision cohérente, éthique, pédagogique et didactique et de se positionner en appui, à partir des besoins, des pratiques et des projets dans les écoles et les établissements.
Ce programme national de formation a pour objectif de renforcer les compétences numériques des personnels d’encadrement en présentant les enjeux clés tels que la citoyenneté numérique, la cyber sécurité, les données, en évoquant la contribution du numérique au pilotage des organisations et au pilotage éducatif et pédagogique, ainsi que les évolutions en cours dans les environnements de travail. Il intègre un état de la recherche dans ce domaine.
Ce programme national de formation, co-piloté par la DNE et l'IH2EF, est élaboré en collaboration avec un comité de pilotage comprenant la direction de l’encadrement, l'IGÉSR et des représentants des académies.
Il adopte une approche hybride, combinant des modules à distance (synchrones ou asynchrones) et deux présentiels à l’IH2EF.
Synoptique de la formation
Publics
- Inspecteurs du 1er et 2nd degrés ;
- Personnels de direction.
Objectifs
Favoriser
Favoriser l’appropriation d’une culture numérique commune chez les personnels d’encadrement ;
Appuyer
Appuyer le déploiement de PIX+ Edu. ;
Enrichir
Enrichir l’offre académique de formation relative au pilotage du numérique.
Attendus
- Renforcement des pratiques analytiques et réflexives à partir des jeux de données ;
- développement professionnel des cadres pour un pilotage avec et par la donnée ;
- contributions à la qualité des données d’éducation produites (fiabilisation) ;
- savoir établir des stratégies opérationnelles locales ;
- mobilisation accrue des équipes pour l’auto-évaluation et l’analyse des pratiques pédagogiques ;
- management de la collégialité autour des questions d’évaluation, de continuité pédagogique et de différenciation ;
- renforcement de la réflexion pédagogique pour la définition des projets d’EPLE ou de territoire ;
- agir en influant sur le champ pédagogique (leadership).
Calendrier
Session 1
à l'IH2EF
du 11 octobre (14h00)
au 13 octobre 2023 (12h30)
Session 2
à l'IH2EF
du 15 mai (14h00)
au 17 mai 2024 (12h30)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53Frédérique HANNEQUIN
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53
05 49 49 25 53 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 32Marie-Christine CASTEUBLE
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 32
05 49 49 25 32 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.