Transformation digitale des parcours de la formation professionnelle initiale des promotions Michel Serres et Jean Perrin

Publié le 23 novembre 2020

Si la quasi-totalité des formations de l’IH2EF sont désormais hybridées, elles sont, dans cette période de confinement, transformées en actions totalement digitalisées.

Ainsi les formations initiales des personnels de direction et des inspecteurs prévues en novembre et décembre vont se dérouler totalement à distance.

C’est un dispositif de grande ampleur car il concernera jusqu’à 2000 stagiaires en simultanéité et sera permis par environ 180 intervenants et experts associés. L’institut a saisi les opportunités du digital pour innover proposant des temps communs de formation à deux promotions différentes d’inspecteurs, ce qui n’est jamais possible en présentiel, et en multipliant les approches pluricatégorielles.
Les modalités choisies par les équipes de l’IH2EF alternent temps de webinaires interactifs, ateliers en classes virtuelles et activités sur le parcours magistère. L’accompagnement et la personnalisation sont au centre du dispositif. L’adaptabilité a fait l’objet d’une attention particulière  avec la possibilité de suivre en direct ou en différé la plupart des événements proposés à des dates différentes.
Les formations se dérouleront entre le 16 novembre 2020 et le 22 janvier 2021.
                
Ce sera l’opportunité, dans cette période qui nous amène particulièrement à être dans l’urgence de l’adaptation des pratiques pour faire face à la crise sanitaire, de prendre le recul nécessaire pour ne pas perdre de vue le cœur des métiers de personnel de direction et d’inspecteur : le pilotage pédagogique.
La thématique centrale sera celle de l’accompagnement au changement (méthodologie, motivation, accompagnement des personnels, etc.). Les techniques de négociation seront travaillées avec l’expertise de l’ESSEC. Et parce que le pilotage se fonde aussi sur des valeurs et des principes, avec le conseil des sages de la laïcité, nous interviendrons tant sur les fondements et la compréhension que sur l’étude de situations concrètes.

La réponse à ce beau défi d’ingénierie et d’organisation a été permis par un investissement considérable des équipes de l’IH2EF, des experts associés et intervenants.